TORTUE TRACHEMYS.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le seul site sur les trachemys, graptemys, malaclemys, pseudemys, chrysemys et deirochelys
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Graptemys barbouri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyDim 8 Jan 2012 - 4:56

Salut tout le monde,

Aujourd'hui j'ai remarqué sur le plastron de ma Graptemys barbouri une décoloration.

Je me dis que c'est sans doute une mue mais je trouve la tache assez louche quand même donc j'aimerais avoir votre avis...

Graptemys barbouri Dscf3943i

Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyDim 8 Jan 2012 - 5:15

pour moi, y a rien

si vraiment, elle ne te plait plus, je veux bien la prendre
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyDim 8 Jan 2012 - 5:20

Haha! Ouais, c'est ça!

Le problème c'est que Bertrand a gardé les papiers exprès pour que je ne puisse la donner qu'à lui! lol!
Revenir en haut Aller en bas
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyDim 8 Jan 2012 - 5:21

Alors, pour une fois, je contredis un peu Max en te conseillant de surveiller si cela ne s'étend pas à plus de surface sur le plastron... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyDim 8 Jan 2012 - 5:21

Mels a écrit:
Haha! Ouais, c'est ça!

Le problème c'est que Bertrand a gardé les papiers exprès pour que je ne puisse la donner qu'à lui! lol!



Pas bête hein! Graptemys barbouri 945469
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyDim 8 Jan 2012 - 5:23

aucun soucis, je la prend sans papier

apres, pas de contradiction, juste chacun ses avis, pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyDim 8 Jan 2012 - 5:24

Je vais surveiller ça de près alors, mais pas trop souvent car elle me fait pipi dessus quand je la prends! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyDim 8 Jan 2012 - 5:30

achete lui des couches
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyDim 8 Jan 2012 - 5:34

Donc comme dis je vais surveiller ça de plus près, je suppose que si ce n'est pas une mue cela pourrait sans doute être une mycose?

Par acquis de conscience je vais faire un grand nettoyage de mon bac, serait-il préférable de mettre un peu de sel dans mon eau? Si oui, est-ce que du sel fin de cuisine peut convenir? J'ai du gros sel mais il est iodé, je pense que c'est pas le top...

J'ai lu sur le forum de Julien qu'on préconisait l'Imaveral pour le traitement des mycoses, ce produit est-il en vente libre ou soumis à une prescription vétérinaire?

Si besoin j'irai chez le véto biensur mais si je peux le traiter moi-même ça m'arrange...
Revenir en haut Aller en bas
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyDim 8 Jan 2012 - 5:55

pas grand chose pour moi non plus !

il me semble que l'imaveval est en vente libre, ou tout du moins, sans ordonnance !
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyDim 8 Jan 2012 - 6:27

Merci Djo, bah comme dit je vais regarder à cela et si ça s'étend j'aviserai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyJeu 2 Fév 2012 - 8:16

Salut tout le monde,

Je remets une photo du plastron de la Barbouri.

Perso je ne trouve pas ça très beau...

Vous pensez qu'il peut s'agir d'une mycose? Si oui je traite avec quoi? Bétadine jaune ou directement imaveral (je le mets pûr d'ailleurs ou il faut le diluer?)

J'attends vos avis...

Graptemys barbouri Dscf4353

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:35

Bien souvent, les eleveurs pensent avoir a faire a des mues dans des cas similaires, mais souvent il s'agit de mycoses sous kéraratine.
Un peut comme les Graptemys de Bertrand. J'ai refusé recement 2 nigrinoda de deux ans qui presenté ce souci, l'eleveur confiant me disait; "mais non c'est une mauvaise mue" Depuis plus de 20 ans que j'eleve des tortues je sais tres bien pour y avoir été confronté que ce n'etait pas une mue avorté ou accumulé.

A surveiller
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:39

Cela pourrait être du à quoi?

Petit rappel de la maintenance:

Eau à 24°, plage à 29° (turtle dock + écorce de Liège) + UVB 5.0

Aquarium de 140x40x55 avec filtration bac à fleur.

J'attends encore un peu ou alors mieux vaut déjà traiter à la bétadine jaune?

Cela fait maintenant un mois que j'ai constaté cela, ça n'a pas l'air de vraiment s'étendre mais bon, je préfères être prudente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:50

C'est difficile d'etre certain sans avoir la tortues sous les yeux. Essai a la betadine dilué et en laissant au sec et au chaud, mais la stresse pas trop quand meme. Le stresse affaiblis le métabolisme general et par consequent les antis-corp d'ou la porte ouverte aux pathologies dont elles sont bien souvent porteuses saines (meme NC).
Ca peut venir de beaucoup de choses, elle etait peut etre deja porteuse du champignon (si c'est une mycoses) chez l'eleveur et le changement de maintenance et le stresse occasionné par le demenagement aura facilité le devellopement.
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:57

En effet, c'est une tortue qui stresse énormément, tout du moins lorsqu'on la manipule.

Je sais que Fred a utilisé un produit à mettre dans l'eau qui s'est avéré très efficace avec ses bébés pelodiscus.

Tu penses que je pourrais tenter avec ça?

J'ai 5 autres spécimens juvéniles dans le bac mais aucune ne présente la moindre tache nulle part...

J'aimerais en effet limiter le stress donc combien de fois j'applique la bétadine?

Une fois par jour c'est bien ou alors c'est trop déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:27

c'est bien 1 fois par jour et au sec sous un spot.

C'est quoi le produit de Fred?
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:31

Ok, je vais faire ça alors, mais j'irai chercher de la bétadine demain matin, je n'en ai pas sous la main...

Pour la dilution, quelle quantité à peu près? Je dilue à l'eau ou au serum physiologique?

Pour le produit, je cite donc Fred:

Un produit plutôt efficace contre les mycoses, que j'ai utilisé avec succès pour mes Pelodiscus c'est " Ektol crystal" de jbl. C'est vendu en magasin aquariophile à +- 7.50 €.

Je pense que c'est chez Squama qu'on lui a suggéré ce traitement, faudrait lui demander confirmation...
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:53

c'est pas mal utilisé pour les poissons :

http://www.zone-aquatique.com/Ektol_cristal_Bacteries_-_80g-p11063.html

mais lui c'etait des mycoses sur la peau, je ne sais pas si ça marche aussi bien pour des mycoses sur des carapaces.

a voir avec fred.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyVen 3 Fév 2012 - 2:51

serum phy la dilution c'est toujours mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyLun 30 Avr 2012 - 11:15

Quelques bonnes nouvelles de ma Barbouri, il s'agissait en effet d'une mycose.

Je vais décrire le traitement que j'ai utilisé, peu coûteux et vraiment efficace (le problème en Belgique c'est que certains antimycosiques ne sont disponibles que sur prescription ou n'existent pas/plus ici donc pas toujours facile de suivre les conseils de nos voisins Français).

Je me suis donc inspirée de la méthode de Ch'ti (membre de forum tortues) mais en remplaçant l'Ecanazole initialement conseillé par un autre produit (Dakatrin crème).

Donc, voici les différentes étapes du traitement:

1° Baigner la tortue pendant 10 minutes dans un peu d'eau salée.

2° Appliquer de la Bétadine jaune sur les parties atteintes (à l'aide d'une compresse ou d'un morceau de ouate, perso, j'ai utilisé des disques de ouate comme on utilise pour se démaquiller).

3° Laisser la tortue au sec sous une lampe chauffante durant 30min.

4° Appliquer le Daktarin crème (pommade antimycosique) sur les parties atteintes.

5° Laisser la tortue au sec sous une lampe chauffante durant 30min.

6° Rincer abondamment la tortue

J'ai effectué ce traitement chaque jour durant à peu près 2-3 semaines, lorsque j'ai stoppé le traitement, les lésions étaient encore visibles bien que légèrement améliorées, après contrôle plusieurs semaines après, il n'y avait plus de trace de mycose.

Voici donc des photos pour comparer avant et après traitement:

Avant:

Graptemys barbouri Dscf4353un


Graptemys barbouri Dscf4350a



Après:

Graptemys barbouri Dscf4823m



Coût du traitement:

Iso bétadine dermique 10% (jaune): +- 6 euros
Dakatarin crème: +- 6euros également

Graptemys barbouri 1357841daktarincremeteg



Pour info, l'Imavéral est délivrable uniquement sur prescription vétérinaire.

L'Econazole n'est plus distribué en Belgique.

Je m'étais un peu renseignée sur d'autres antimycosiques ou antifongiques mais certains des composants n'étaient pas très bon pour les tortues donc j'ai préféré miser sur la sécurité.

En plus du traitement, j'ai mis un peu de sel dans mon eau (pas 3kg hein Laughing)

Voilà, si ça peut servir à d'autres, tant mieux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Re: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graptemys barbouri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graptemys barbouri
» graptemys barbouri
» Cède Graptemys barbouri
» Ma graptemys
» Graptemys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUE TRACHEMYS.NET :: pathologie/comportement :: maladie-
Sauter vers: