TORTUE TRACHEMYS.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le seul site sur les trachemys, graptemys, malaclemys, pseudemys, chrysemys et deirochelys
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 nettoyage

Aller en bas 
+4
CID
djo
Mels
aure87
8 participants
AuteurMessage
aure87
novice
novice



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Belgique
tortues : une trachemys scripta scripta et une mauremys reevesii
Date d'inscription : 02/01/2012

nettoyage Empty
MessageSujet: nettoyage   nettoyage EmptySam 28 Jan 2012 - 15:42

bonsoir à tous,

j'envisage d'acheter un aquarium 100L pour mes turtles ... :-)

Mais j'aimerais savoir avant, comment vous entretenez votre aquarium. Est-ce que vous changer l'eau souvent ??? qu'utilisez vous comme matériel ??? ...

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptySam 28 Jan 2012 - 15:47

100l? Quelles dimensions exactement?

Prends de suite bien plus grand, 100l tu vas pouvoir le changer bien vite.

Pour le nettoyage, une bonne filtration et t'as pas trop à faire.

Changements d'eau, toutes les 2-3 semaines tu changes une partie mais pas tout.

Pour le filtre, tu comptes un filtre externe de 5x ton litrage à l'heure, soit pour 100L un filtre avec un débit de 500l/h Wink
Revenir en haut Aller en bas
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptySam 28 Jan 2012 - 15:51

je change rarement l'eau entièrement, juste partiellement, tout les 1 mois, 2 mois, voir plus, tout dépend de la taille du bac, et du nombre de tortues aussi !

quand je vide, j'utilise un tuyau ou les pompes, que je dirige dans une trappe au sol,( mes aquas sont au sous sol) et cette trappe part direct dans les égouts !
Revenir en haut Aller en bas
aure87
novice
novice



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Belgique
tortues : une trachemys scripta scripta et une mauremys reevesii
Date d'inscription : 02/01/2012

nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptyMar 7 Fév 2012 - 11:00

rebonsoir,

Voila tout compte fait je vais prendre un 300l (150cm 40cm 60cm).

Est-ce que je dois mettre des cailloux, sable, ...? Il est vrai que les cailloux c'est pas top pour nettoyer mais le sable ??? On m'a dit a l'animalerie ou je vais qu'il ne fallait rien mettre. Mais j'avoue que j'ai quand meme envie que ca ressamble à quelque chose ...


Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:11

Perso, le sable j'en ai mis mais j'ai tout retirer aujourd'hui ... J'ai une très bonne pompe et l'eau était toujours trouble à cause du déplacement du sable ... Je te parle même pas des compartiments de filtre qui chez moi sont à l'intérieur de l'aqua ... Maintenant chacun fait comme il veut mais à partir d'aujourd'hui, je déconseille ^^

Pour les cailloux, pas de soucis normalement... On vend des pierres en aqua et quand tu change l'eau tu les passes en dessous de l'eau en frottant un coup et c'est nickel ...

Pour la fréquence du changement ça dépend ... perso, je rince charbon et ouate 1 fois tout les 2/3 mois et je change l'ouate tout les 6 mois environ ... Et quand je dois changer l'eau c'est jamais complétement ... Quelques petits sceaux à la fois histoire de ne pas trop avoir de calcaire qui n'est pas trop bon pour tes tortues ...

Pour les dimensions de ton aquarium, les dimensions idéal c'est :

- Sa longueur est de 7 fois le total des longueurs de plastron de tess tortues (adultes, et non juvéniles !)
- Sa largeur est de 7 fois le total des largeurs de plastron de tess tortues (adultes, et non juvéniles !)
- Mais on ne prendra jamais un aquarium de dimensions inférieures à 80 cm de long x 40 cm de large x 50 cm de hauteur !
- La hauteur d'eau doit être de 30 cm au minimum.
- La distance entre la surface de l'eau et le sommet de l'aquarium ne sera jamais inférieure à 10 cm pour des juvéniles et jamais inférieure à 20 cm pour une adulte permettant ainsi de caser le néon ET la lampe spot ET d'éviter le phénomène fortement pathogène de circulation d'air froid à la surface de l'eau tiède.
Revenir en haut Aller en bas
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:18

TMNT a écrit:
Perso, le sable j'en ai mis mais j'ai tout retirer aujourd'hui ... J'ai une très bonne pompe et l'eau était toujours trouble à cause du déplacement du sable ... Je te parle même pas des compartiments de filtre qui chez moi sont à l'intérieur de l'aqua ... Maintenant chacun fait comme il veut mais à partir d'aujourd'hui, je déconseille ^^ actuellement j'ai deux installations avec sable, et l'eau reste nickel !

Pour les cailloux, pas de soucis normalement... On vend des pierres en aqua et quand tu change l'eau tu les passes en dessous de l'eau en frottant un coup et c'est nickel ... les galets et petits gravillons sont bien plus malsain que le sable, ils retiennent un nombre important de saletés !

Pour la fréquence du changement ça dépend ... perso, je rince charbon et ouate 1 fois tout les 2/3 mois et je change l'ouate tout les 6 mois environ ... Et quand je dois changer l'eau c'est jamais complétement ... Quelques petits sceaux à la fois histoire de ne pas trop avoir de calcaire qui n'est pas trop bon pour tes tortues ... le calcaire est pas trop bon pour les tortues ?? première nouvelle !


- La distance entre la surface de l'eau et le sommet de l'aquarium ne sera jamais inférieure à 10 cm pour des juvéniles et jamais
inférieure à 20 cm pour une adulte permettant ainsi de caser le néon ET la lampe tu laisses le couvercle sur ton aquarium ??
spot ET d'éviter le phénomène fortement pathogène de circulation d'air froid à la surface de l'eau tiède. perso, tout mes bacs n'ont pas de couvercle, et le niveau d'eau est a 5/10cm du haut du verre, j'ai jamais eu de soucis avec la "circulation d'air froid" !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:37

djo a écrit:
actuellement j'ai deux installations avec sable, et l'eau reste nickel !Tant mieux ^^ Moi c'est pas le cas ^^

[b]les galets et petits gravillons sont bien plus malsain que le sable, ils retiennent un nombre important de saletés ! Pour ça qu'il faut les froter de temps à autre mais là encore c'est un choix perso ;-)

le calcaire est pas trop bon pour les tortues ?? première nouvelle ! Cela peut provoquer des problèmes au niveau de leur yeux il me semble ...


tu laisses le couvercle sur ton aquarium ??
perso, tout mes bacs n'ont pas de couvercle, et le niveau d'eau est a 5/10cm du haut du verre, j'ai jamais eu de soucis avec la "circulation d'air froid" !! Ok, encore un truc perso ... Pour le reste tu peux envoyer un mail à Jacques Prestreau de qui j'ai repris ces informations
Revenir en haut Aller en bas
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:41

perso, à savoir que les galets et autres, peuvent être source de mycoses et autres soucis bactériens !

jamais entendu parler de problème oculaires à cause du calcaire.

encore un truc perso, le couvercle fermé n'est pas du tout adapté, l'air ne circulant pas, il y a bien plus de risques de soucis pulmonaires que sans couvercle, cause d'un air trop humide !

pour le reste pas besoin d'envoyer un mail au DR J. Prestreau, j'ai déjà lu pas mal de ces compte rendu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:50

Je n'ai pas de couvercle non plus Wink

Pour le calcaire il me semblait, mais j'ai pas la science infuse, je peux me tromper et au vue de ton expérience je te fais confiance ^^

Tant mieux pour Jacques Prestreau, juste que c'est lui qui le dit à la base ^^ Après ça ne sont toujours que des conseils ... Au final, pour revenir comme le debat entre Sen C et kinos, chacun fait comme bon lui semble ^^

Au final quoiqu'on fasse, c'est au moins 30cm d'eau, 10 cm entre entre l'eau et la fin de l'aquarium et le reste ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:09

TMNT a écrit:
Je n'ai pas de couvercle non plus Wink j'avais compris que tu en avais !

Pour le calcaire il me semblait, mais j'ai pas la science infuse, je peux me tromper et au vue de ton expérience je te fais confiance ^^ non le calcaire à la rigueur se déposera sur la dossière, c'est visible, mais pas gênant !

Tant mieux pour Jacques Prestreau, juste que c'est lui qui le dit à la base ^^ Après ça ne sont toujours que des conseils ... Au final, pour revenir comme le debat entre Sen C et kinos, chacun fait comme bon lui semble ^^ ça c'est clair ! chacuns ses méthodes d'élevage !

Au final quoiqu'on fasse, c'est au moins 30cm d'eau, 10 cm entre entre l'eau et la fin de l'aquarium et le reste ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CYRIL
tortue d'or
tortue d'or
CYRIL


Masculin Nombre de messages : 4029
Age : 51
Localisation : NORMANDIE
tortues : Aquatiques et terrestre
Date d'inscription : 10/08/2010

nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptyMer 8 Fév 2012 - 1:30

Je suis d'accord avec Djo...Le sable c'est tres bien, j'en ai dans tout mes aqua et aucun soucis !
Revenir en haut Aller en bas
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptyMer 8 Fév 2012 - 1:42

CYRIL a écrit:
Je suis d'accord avec Djo...Le sable c'est tres bien, j'en ai dans tout mes aqua et aucun soucis !



+1 Very Happy

C'est tres bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
skwateur
membre confirmé
membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2011

nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptyMer 8 Fév 2012 - 5:28

CYRIL a écrit:
Je suis d'accord avec Djo...Le sable c'est tres bien, j'en ai dans tout mes aqua et aucun soucis !
+1
Revenir en haut Aller en bas
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:56

y a pas bien longtemps j'étais pas anti sable, mais presque, tout du moins je n'en voyais pas l'utilité !

maintenant j'en ai dans le 300L, parce qu'au début il y avait plantes, poissons et juvéniles tortues, et que j'ai eu la flemme de l'enlever, et dans le bac en bois que tu m'as vendu cyril, parce qu'il y a des poissons et entre autre des corydoras !


mais vu que ça ne salit pas, je laisse !
Revenir en haut Aller en bas
Hulk
tortue d'or
tortue d'or
Hulk


Féminin Nombre de messages : 2039
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
tortues : Trachemys
Pseudemys
Graptemys
Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 10/01/2011

nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:20



perso, il y a du sable dans l'aqua de ma carinatus....c'est la première fois que j'en mettais, l'eau a été trouble les premières 24h et ensuite nickel.....et le rendu est vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:23

normal il faut le rincer pour éviter le phénomène eau trouble !!

je le sais, j'avais la flemme de le rincer sur une de mes installation, lol
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL
tortue d'or
tortue d'or
CYRIL


Masculin Nombre de messages : 4029
Age : 51
Localisation : NORMANDIE
tortues : Aquatiques et terrestre
Date d'inscription : 10/08/2010

nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:17

Exacte...l'eau se trouble...mais quand même, moi je ne rince pas ! au bout de 72 heures; tout devient claire !
Revenir en haut Aller en bas
aure87
novice
novice



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Belgique
tortues : une trachemys scripta scripta et une mauremys reevesii
Date d'inscription : 02/01/2012

nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage EmptySam 11 Fév 2012 - 9:40

ok ok. Merci pour toutes ces infos

J'ai l'aquqrium mais c'est un d'occas que j'ai racheté à un particulier. Et je dois faire un gros nettoyage avant car il est vraiment vraiment sale ...

Je pense que je vais mettre du sable dans le fond, c'est mieux que les cailloux (j'en ai dans le petit aqua et c'est vrai que c'est pas top niveau dechets)


Merci en tout cas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage   nettoyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage / purification
» question nettoyage filtre
» photos des tortues et bassins de lulu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUE TRACHEMYS.NET :: alimentation, maintenance :: maintenance des emydidae-
Sauter vers: