TORTUE TRACHEMYS.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le seul site sur les trachemys, graptemys, malaclemys, pseudemys, chrysemys et deirochelys
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Graptemys ouachitensis

Aller en bas 
+6
Stoopken
djo
SEN.C
CYRIL
bananekiwi
Mels
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyVen 27 Avr 2012 - 3:18

Salut tout le monde,

Cela fait quelques temps que je remarque un problème au niveau du plastron de ma femelle ouachitensis achetée à Hamm le mois dernier.

Cela ressemble a des vaisseaux sanguins "éclatés", au départ je me demandais si ça ne venait pas de la t° de l'eau (18-20°) mais là ça commence à être bien rouge et ça m'inquiète...

Je vous mets des photos, je vais en même temps envoyer un mail au véto de chez Squama voir ce qu'il en pense et si besoin bah j'irai lui rendre une petite visite.

Niveau comportement, rien à signaler, elle passe beaucoup de temps sur la plage, saute au moindre bruit, s'alimente correctement, se débat lors des manipulations donc à priori comportement normal.

Graptemys ouachitensis Dscf4782l


Graptemys ouachitensis Dscf4781z



Qu'est ce que vous en pensez? Je pense que je vais remettre un thermoplongeur dans mon bac pour quand même avoir 21-22° car perso, je pencherais pour une t° trop basse mais ce n'est qu'une supposition donc je peux royalement me planter aussi.

Pour rappel, cette tortue mesure 15cm de plastron pour 807 grammes
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyVen 27 Avr 2012 - 3:29

cela ne me plait pas du tout

remet en effet le chauffage, mais j'irais quand meme chez le veto au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyVen 27 Avr 2012 - 3:32

Merci de ton conseil Max, je vais contacter le véto de chez Squama alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyVen 27 Avr 2012 - 6:20

Voilà les nouvelles,

J'ai remis un thermoplongeur dans mon bac pour remonter tout doucement ma t°.

J'ai échangé plusieurs mails avec le véto, il pense à une infection sous les écailles du plastron donc le mieux est d'aller consulter.

Il me dit que si elle est bien active et s'alimente (ce qui est le cas), je ne devaias pas forcément venir ajd, que ça pouvait attendre après le week-end. J'ai donc un rendez-vous fixé mercredi 9h00 (il fait le pont du premier mai donc pas de consultations lundi).

Je vais surveiller son état d'ici là et si dégradation je le recontacterai.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements, en espérant que tout se passe bien.

Revenir en haut Aller en bas
CYRIL
tortue d'or
tortue d'or
CYRIL


Masculin Nombre de messages : 4029
Age : 51
Localisation : NORMANDIE
tortues : Aquatiques et terrestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyVen 27 Avr 2012 - 6:25

C'est vrai que les rougeurs sont bien prononcés quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyVen 27 Avr 2012 - 6:30

Oui, au départ c'était beaucoup moins rouge, aujourd'hui j'ai regardé pour voir comment ça évoluait et c'était comme ça...

Ce qui me rassure c'est qu'elle pète la forme...
Revenir en haut Aller en bas
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyVen 27 Avr 2012 - 8:08

Mels a écrit:
Oui, au départ c'était beaucoup moins rouge, aujourd'hui j'ai regardé pour voir comment ça évoluait et c'était comme ça...

Ce qui me rassure c'est qu'elle pète la forme...

Oui mais c'est bien d'avoir pris rendez vous rapidement, l'etat de forme n'allait sans doute pas durer longtemps encore... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyMer 2 Mai 2012 - 9:12

Voilà, je suis allée chez le véto ce matin avec ma mèmère.

Diagnostic confirmé pour l'infection sous les écailles. Il lui a fait deux injections ce matin.

Il m'a donné un traitement antibiotique (je ne connais pas le nom car il m'en a juste donné assez dans une seringue), un anti-inflammatoire et anti-douleur (Meloxidyl) et une pommade germicide. Je dois donner le traitement par voie orale (on va rigoler) pendant 10 jours.

Je dois ensuite rependre RDV d'ici deux semaines pour qu'il puisse aller curer l'infection (il a essayé de le faire en grattant les écailles aujourd'hui mais c'était trop tôt). J'avoue que la manoeuvre me fait un peu peur (niveau douleur pour la tortue à mon avis ça va pas être la joie) mais bon, quand il faut, il faut!

Affaire à suivre donc mais elle devrait s'en remettre assez vite, ce n'est pas contagieux donc elle peut rester avec autres le temps du traitement.

EDIT: Niveau prix, franchement, plus que raisonnable, j'ai payé 55euros avec les injection et les dix jours de traitement donc on peut pas dire qu'il soit excessif!
Revenir en haut Aller en bas
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:57

dommage, il à pas euthanasiée !!

non sérieux le prix c'est cool !


pour le traitement par voie oral, c'est pas compliqué, juste un peu de technique, et de la patience..

et les injections, je trouvais ça chiant au début, mais ensuite j'aimais bien !
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyMer 2 Mai 2012 - 11:00

Bah, il suffit de lui faire mal, comme ça elle essaye de mordre et hop!

Un petit coup de marteau sur la patte et quand elle dit "Aie" je fous la seringue au fond de sa gorge! demon
Revenir en haut Aller en bas
Stoopken
tortue de bronze
tortue de bronze
Stoopken


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 41
Localisation : Monaco
tortues : Waterschildpadden
Date d'inscription : 07/08/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyMer 2 Mai 2012 - 11:57

Mels a écrit:
Bah, il suffit de lui faire mal, comme ça elle essaye de mordre et hop!
Un petit coup de marteau sur la patte et quand elle dit "Aie" je fous la seringue au fond de sa gorge! demon

Moi je coupe généralement un bout de la queue, ça fonctionne bien auss
C'est bien que tu as été chez le véto Mels!
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyMer 2 Mai 2012 - 12:01

Bah c'est normal! C'est surtout bien que j'ai remarqué les taches assez tôt, ça a permis de traiter l'infection à temps, j'espère qu'il n'y aura pas de complications! Smile
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL
tortue d'or
tortue d'or
CYRIL


Masculin Nombre de messages : 4029
Age : 51
Localisation : NORMANDIE
tortues : Aquatiques et terrestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyMer 2 Mai 2012 - 13:39

Moi pour les traitements de Baytril, je leur pique les yeux avec un cure dent, pour leur faire ouvrir la bouche ! lol

Bonne nouvelles Mels, enfin...pas trop grave si ça se soigne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyMer 2 Mai 2012 - 13:41

Tu crois que ça marche aussi avec les punaises?

Laughing

Ouais, bah, je me doutais bien que ce serait pas trop trop grave étant donné l'activité et la tortue et la façon de s'alimenter, croisons les doigts pour que ça continue! Smile
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL
tortue d'or
tortue d'or
CYRIL


Masculin Nombre de messages : 4029
Age : 51
Localisation : NORMANDIE
tortues : Aquatiques et terrestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyMer 2 Mai 2012 - 13:43

Heureusement qu'elle a atterrie chez toi celle la ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyMer 2 Mai 2012 - 13:46

Oui, le curage c'est impressionant mais ca aide a guerir plus vite!
Tant mieux que ce soit pas si grave que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyMer 2 Mai 2012 - 13:50

CYRIL a écrit:
Heureusement qu'elle a atterrie chez toi celle la ! Wink

c'est clair que si elle était chez moi, elle pourrait toujours se brosser pour voir un véto !
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyMer 2 Mai 2012 - 14:31

Haha! Ouais, mais le gars qui me l'a vendue n'aurait pas pu le voir je pense, même la fois passée quand vous étiez chez moi on l'a sortie et je me souviens qu'elle avait de légères traces roses mais pas de quoi s'inquiéter...

C'est bizarre, je me demande bien comment elle a chopé ça car pas de plaie visible... Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptySam 19 Mai 2012 - 11:34

Quelques nouvelles de ma Graptemys...Ca évolue très doucement, je trouve ça très long, j'espère que ça va aller. J'ai encore rendez-vous lundi chez le véto, il devrait logiquement s'attaquer au curetage de l'infection:

Photos après 5 jour de traitement (antibiotiques, anti-inflammatoires et pommade germicide):

Graptemys ouachitensis Dscf4848ka


Graptemys ouachitensis Dscf4849o


Graptemys ouachitensis Dscf4851c




Ensuite aujourd'hui donc 8 jours après la fin du traitement. On voit des endroits plus clairs, ce sont les écailles qui se sont décollées:

Graptemys ouachitensis Dscf4885l


Graptemys ouachitensis Dscf4886h



Voilà, je ne trouve pas l'évolution miraculeuse, c'est encore assez moche mais sinon elle est toujours bien active et s'alimente correctement...

Revenir en haut Aller en bas
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptySam 19 Mai 2012 - 11:44

pourquoi ne pas la tuer directement ?

ça coûte cher le véto !
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptySam 19 Mai 2012 - 11:46

Vu l'état de mes finances, ouais, ça pourrait être une bonne idée! Laughing

J'en aurai eu pour 4x le prix de la tortue en frais vétérinaires, pour une fois que je faisais une bonne affaire! affraid
Revenir en haut Aller en bas
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptySam 19 Mai 2012 - 11:48

ben sinon donne la moi !


je la soigne et quand elle va mieux, je te la revend... 4 fois le prix que tu l'a payée.
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptySam 19 Mai 2012 - 12:42

Haha! Ca plus les CPB où tu vas me réclamer 3mois de pension à 6euros par jour et par tortue! Je vais devoir demander un plan d'apurement en 358 mensualités! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyDim 20 Mai 2012 - 6:38

En regardant mes photos, je me suis aperçue que le jour où j'ai acheté cette tortue, elle avait déjà des taches à l'endroit de l'infection, c'était minime mais c'était déjà là:

Graptemys ouachitensis Dscf4533p



J'espère que l'éleveur ne l'a pas "liquidée" à cause de ça ou que c'est pas un souci chronique chez elle! Car là bon je me suis déjà saignée pour le véto, je suis même pas encore certaine de ne pas devoir y retourner une 3e fois. Bon là il fallait j'ai pas trop eu le choix mais c'est pas possible pour moi d'assumer ces frais là tous les mois non plus si ça revient tout le temps...

Vous en pensez quoi vous, c'est plutôt une infection aigüe qu'elle a chopé avant d'arriver chez moi ou ça peut être un truc récurrent?

J'en toucherai un mot au véto demain soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 35
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:29

Graptemys ouachitensis volume 2: Le charcutage! lol!

Seconde visite chez le véto aujourd'hui pour la grosse. Alors, ça évolue dans le bon sens, l'infection n'est plus active donc plus besoin de traitement antibiotique.

On a pu aujourd'hui cureter un des abcès, apparemment ça se renourrit déjà bien, ça semble impressionnant mais c'est en bonne voie. Il y a trois stades de cicatrisation, c'est au stade deux tandis que les autres sont encore au stade un. Y avait une jolie nécrose quand même...

Je dois donc poursuivre le traitement avec l'anti-inflammatoire pendant 10 jours et la pommade germicide pendant un mois.

Encore 3e rendez-vous dans un mois pour terminer curetage des deux autres abcès qui ne sont pas "mûrs".

Logiquement avec ça, ça devrait aller mais apparemment faudra quand même du temps pour que tout cicatrise correctement et elle va garder des marques sur le plastron par la suite mais ma foi, si ce n'est que ça, je m'en fous un peu...

Voilà donc le film d'horreur:

Graptemys ouachitensis Dscf6004t


Graptemys ouachitensis Dscf6002v


Graptemys ouachitensis Dscf6003w



Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le véto préfère voir la plaie comme elle est à vif plutôt qu'avec des auréoles bizarres comme les deux autres...

Pauvre mémère, elle est bien arrangée quand même Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graptemys ouachitensis Empty
MessageSujet: Re: Graptemys ouachitensis   Graptemys ouachitensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graptemys ouachitensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graptemys ouachitensis ouachitensis
» Graptemys ouachitensis
» graptemys ouachitensis ou pas ?
» Est-ce une Graptemys ouachitensis ?
» graptemys ouachitensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUE TRACHEMYS.NET :: pathologie/comportement :: maladie-
Sauter vers: