Graptemys Barbouri (Graptémyde de Barbour)
Notes taxonomiquesEspèce:
BarbouriGenre:
GraptemysFamille:
Emydidaesous-ordre
CryptodiresOrdre
Testudines Caractéristiques et descriptionLa Graptemys barbouri fait partie des Graptemys dites "à tête large" dont font également partie:
- Graptemys geographica
- Graptemys gibbonsi
- Graptemys ernsti
- Graptemys pulchra
Le dimorphisme sexuel est important chez cette espèce, avec une taille de 33cm pour les femelles et un maximum de 13cm pour les mâles.
Les femelles ont une tête beaucoup plus large et leur dossière est fortement marquée d'épines dorsales. Les marginales postérieures sont dentelées. La dossière varie du marron sombre à l'olivâtre, avec des dessins orangés en forme de C sur les pleurales. Une barre jaune orangé bien nette marque la face supérieure de chaque marginale. Le plastron, blanc à jaune, présente souvent des bandes sombres sur les sutures transversales. La face inférieure des marginales s'orne de taches rondes, grises à noires.
La peau est marron sombre à noire, avec des bandes jaunâtres sur les membres et des dessins jaunes et noirs sur la tête. Une tache jaune , importante et bien nette chez les mâles, entoure l'arrière de chaque orbite. Cette tache rejoint une large bande jaune située entre les yeux, d'une manière symétrique. Le menton présente une importante bande jaune transversale. Les pattes sont bien palmées.
Photos d'un spécimen juvénile:Photo d'une femelle (photo d'internet)Photo d'un mâle (photo d'internet)Photo comparative d'un spécimen mâle (à gauche) et d'un spécimen femelle (à droite) (photos d'internet également)Répartition géographiqueSa distribution est réduite à trois Etats du sud-est des Etats-Unis, Alabama, Géorgie et Floride, dans quatre cours d'eau principaux, les rivières Apalachicola, Chipola, Chattahoochee et Flint.
BiotopeElle fréquente les eaux claires au fond limoneux et à faible courant ainsi que les grandes rivière paisibles. Elle recherche les berges peu envahies par la végétation pour s'insoler. Ces tortues se regroupent sur des troncs d'arbre pour de longues séances de thermorégulation. Elles se déplacent au cours de la journée pour profiter au maximum des zones ensoleillées, mais ce sont des animaux sédentaires, qui ne sortent pas d'un périmètre réduit.
Alimentation (in natura)Le régime de l'espèce comprend surtout des mollusques aquatiques pour les femelles (leur grande mâchoire et leur bec puissant expliquent ce choix alimentaire), alors que les mâles ont un menu plus varié (larves d'insectes, papillons tombés dans l'eau, plantes aquatiques, ...).
ReproductionLes mâles sont mature à partir d'une taille de 7cm, alors que les femelles doivent atteindre au moins 18mm. La parade est classique : cou tendu du mâle vers la femelle, nez contre nez, il agite ses griffes contre les joues de la femelle.
Les pontes, qui peuvent être doubles chaque année, comptent de 7 à 10 oeufs, mous, de 35mm sur 25mm en moyenne. Les nouveaux nés pèsent environ 11g.
Source : Livre : « Toutes les tortues du monde » de F. Bonin, B. Devaux et A. DupréMaintenance en captivitéINSTALLATION EN INTERIEURCette espèce peut être maintenue en intérieur, néanmoins, en raison de la grande tailles des femelles à l'âge adulte, il faudra prévoir une installation conséquente qui ne sera pas inférieure à 150x50x50cm pour une femelle seule. Pour un mâle, une installation de 120x40x50 est suffisante.
L'aquaterrarium devra être équipé d'une plage vers laquelle seront orientées une source UVB d'un indice de 5% ainsi que d'une ampoule chauffante afin d'obtenir une température supérieure de 5° à celle de l'eau.
L'eau devra être maintenue à une température allant de 22° à 25° (plage entre 27° et 30°).
La hauteur d'eau sera de 15-20cm minimum pour une juvénile et du maximum possible selon la hauteur du bac pour des spécimens sub-adultes ou adultes.
Schéma fait a partir de la page perso de Jacques Prestreau.Sinon, elle peut facilement vivre en bassin, soit à l'année dans le sud de la France, avec un bassin de 80 cm de profondeur minimum, (100cm dans le nord), ce sont de formidables nageuses. Si la profondeur du bassin ne le permet, elle restera dedans seulement durant la période estivale. Et hibernera dans des caisses dans un garage ou autres, avec des températures de 4 à 12°C.
INSTALLATION EN EXTERIEURcertaines tortues d'eau peuvent vivre en bassin a l'année en fonction de la profondeur du bassin en France, on dit qu'il faut 80 cm minimum dans le sud de la France contre 100 cm dans le nord.
sinon d'autres tortues d'eau ou palustres peuvent être installées dans un "étang" dans le jardin de juin a août. Le bassin devant avoir un volume minimum de 300 L.
Les bacs préformésPour les bassins de cette taille et jusqu'à 500/1000L, il est recommandé d'utiliser des bacs rigide préfabriqués en matière plastique (PVC et/ou résine de verre). ils sont relativement économiques et, bien qu'il faille les entretenir en permanence, ils sont facile à gérer.
Pour installer ce genre de bassin, il faut choisir un emplacement et le délimité avec des piquets puis creuser. Ensuite, vous éliminerez les éventuels cailloux et autres racines. puis recouvrez le fond d'une couche de sable.
Il ne vous reste plus qu'à déposer le bac, ensuite vous placerez des pierres plates sur les bords pour stabiliser le bassin.
Votre mare artificielle est prête.
Dans le fond, disposez un fond de terre, puis une pompe électrique combiné a une filtration mécanique et biologique.
Pour le retour de l'eau, il est préférable de faire une petite cascade afin d'oxygéner l'eau.
Les bâchesLes bâches, elles présentent deux avantages. Le premier étant le faite d'avoir une conception plus libre (pour la forme), puis plus adapté pour les bassins avec une grande population de tortues.
Pour sa conception, il faudra creuser une zone de 3m2 au moins en la délimitant avec de petits piquets. Il faut prévoir trois zones concentriques, inclinées graduellement vers le centre. Un minimum de 60 cm est exigé, et 1 mètre pour que les tortues puissent selon leur espèces rester dans le bassin à l'année. DE plus, cela évitera à l'eau de trop chauffée l'été, et limité la prolifération trop rapide des algues filamenteuses.
Après avoir enlevé les piquets et avoir fait le trou comme indiqué, enlever et couper, tout ce qui pourrait couper, ou déchirer la bâche, (roche, racine, ....) ensuite, on déposera une couche de 5 à 10 cm de sable sur toute la surface du trou.
Maintenant, étalez la bâche méticuleusement en évitant les trop gros plis, la bâche sera d'une épaisseur de 4 à 12 mm selon les dimensions du bassin souhaité, celle ci doit déborder d'au moins 20 cm sur les berges.
Après avoir bien pressé la bâche , fixez-la sur le bord avec des pierres plates ou autres matériaux lourd.
On déposera dans le fond du bassin, une couche de terre, pour former un peu de vase, puis il ne suffit plus qu'à remplir votre bassin, d'eau. La filtration est la même que pour les bacs préformés, mais dans des plans d'eau assez grand, on pourra, également trouver un équilibre grâce à l'introduction de plantes, de petits escargots, de vers et de poissons.
La clôtureEnfin le plan d'eau, préformé ou bâche, devra être entouré d'une clôture, une palissade en bois fera très bien l'affaire, celle ci devra sortir du double de la taille de la tortue à l'age adulte, puis enterré sur au moins 20 cm pour éviter les évasions.
Source : livre « Elever les tortues aquatiques »AlimentationRésuméPoissons d'eau douce, viande de poulet ou dinde, crevettes fraiches, endives, maches,...
os de seiche en permanence dans l'aquarium, puis tous les 10 jours donné du foie de volailles ou de boeuf, riche en vitamine A.
Exemple d'un menu lundi : poisson
mardi : endives puis crevettes
mercredi : viande de volailles
jeudi : poisson
vendredi : endives escargot et ver
samedi : poisson (ou foie)
dimanche : jeun
le nombre de jour de jeun dépendra de l'age et taille de la tortue.
la quantité donnée correspondra au volume de la tête de la tortue.
Poissons Ablette
Anguilles
La tanche
La truite
Le corégone
Chair de saumon
Doré jaune /cendrée
La lotte
Brochet
Brème
Gardon
Omble de rivière
Rotengle
Perche
à privilégier les poissons d'eau douce, même si on peut donner des poissons de mer, mais de mer froide, et maigre. un poisson se donne soit entier si assez petit, soit avec la peau, arêtes, et même foie, etc ....
Mollusques aquatiques Viviparus contectus
Bithynia tentaculata
Physa acuta
Aplexa hypnorum
Lymnaea stagnalis
Radix auricularia
Stagnicola palustris
Radix peregra
Planorbarius corneus
Planorbis planorbis
Anisus vortex
Oxyloma elegans
Mollusques terrestres Limaces (attention cela salit l'eau)
Escargots (coquilles riches en calcium)
Végétaux Feuille de navet
Feuille de pissenlit
Luzerne
Epinard
Tiges de brocoli
Blette
Chou
Chicorée frisée
Chou rouge
Cresson
Chou frisé
Feuille de betterave
Endive
Feuille de brocoli
Persil
Lentilles d’eau
Jacinthe d'eau
Aliments carnés pour les adultes Poulet, dinde crue
puis plus rarement environ tous les 10/15 jours Foie de veau
Foie de bœuf
Foie de poulet
Cœur de bœuf
Aliment très complet Souriceaux nouveaux nés (de 3 jours)
A bannir Crevettes séchées**
Jambon
Eperlans*
Sardines*
Aloses*
Carpes*
Harengs*
Chabots*
Poissons chats*
Poissons rouges*
* ces poissons contiennent de l'antivitamine B
** les crevettes sèches ne peuvent pas constituer un repas complet : elles n'ont aucune valeur nutritive puis elles sont trop riche en phosphore et pas assez en calcium , de plus elles sont porteuses de parasites!
Aucun aliment ne doit être séché, cuit ou grasFiche faite a partir de livres et page perso de Jacques Prestreau. http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/08_alimentation_des_tortues_aquatiques.pdfLégislationSa détention est soumise à autorisation spécifique (certificat de capacité) depuis août 2004 en France.
lien photo :
http://www.empireoftheturtle.com/Florida/graptemys_barbouri.htm