TORTUE TRACHEMYS.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le seul site sur les trachemys, graptemys, malaclemys, pseudemys, chrysemys et deirochelys
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Identification sexe et espèce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptySam 4 Fév 2012 - 8:05

J'aimerais connaitre le sexe de ma trachemys. J'opte pour une femelle mais je ne suis pas une pro !
Et puis j'aimeras savoir qu'elle espèce de trachemys c'est. Je dirais une trachemys scripta scripta, mais la encore je n'y connais rien


PS : si c'est une femelle, sachant qu'elle a environ 20ans, dois je lui mettre un bac de ponte, sachant qu'elle n'en a jamais eu ?

Merci d'avance !!

Identification sexe et espèce Dscn0012

Identification sexe et espèce Dscn0013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptySam 4 Fév 2012 - 8:11

Ce n'est pas une Trachemys mais une Pseudemys, problement nelsoni! et c'est une femelle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptySam 4 Fév 2012 - 8:22

Merci, dois je lui mettre un bac de ponte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptySam 4 Fév 2012 - 8:25

Un bac de ponte pourquoi ? tu as un male avec? si c'est pas le cas, inutile car sans male elle reproduira pas donc peut de chance qu'elle ponde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptySam 4 Fév 2012 - 8:31

D'accord, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptySam 4 Fév 2012 - 8:37

perso, pour le bac de ponte, je ne suis pas d'accord, possible d'avoir des oeufs sans male, meme si c'est quand meme rare.
Revenir en haut Aller en bas
Marjo
tortue d'or
tortue d'or
Marjo


Féminin Nombre de messages : 2421
Age : 34
Localisation : Lorraine
tortues : Trachemys - Pseudemys
Date d'inscription : 06/06/2010

Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptySam 4 Fév 2012 - 8:40

OUla ! C'est quoi cette histoire de : pas de mâle pas de ponte ?

Vrai ou faux ?

Tes femelles ont deja pondu sans mâle Max , non ?

Sinon superbe Pseudemys Nelsoni Razz

Parcontre son environnement est a revoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptySam 4 Fév 2012 - 8:56

Oui, et je dis bien "peut de chance qu'elle ponde" mais honnetement je prendrais pas de l'espace aquatique pour cette raison, j'ai jamais eu de ponte de femelle seule en plus de 20 ans, c'est deja pas evident d'avoir des pontes avec le cpl lol! Et au pire, elle pondra dans l'eau et comme c'est pas fécondé on s'en fiche un peut!

Franchement deja pour qu'une femelle seule ponde, il faudrait qu'elle passe en ovulation donc a moins de 15/16°C etc... pour declenché quoi que ce soit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptySam 4 Fév 2012 - 9:04

Marjo a écrit:
OUla ! C'est quoi cette histoire de : pas de mâle pas de ponte ?

Vrai ou faux ?

Tes femelles ont deja pondu sans mâle Max , non ?

Sinon superbe Pseudemys Nelsoni Razz

Parcontre son environnement est a revoir !!!


Oui c'est vrai, une femelle peut pondre sans male, mais c'est carrement rare, et c'est pas un critere suffisement important pour en tenir compte pour un amenagement de bac. A ce compte, on pourrait poussé plus loin la maintenance si on devait tenir compte de ce genre de parametre!
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptySam 4 Fév 2012 - 9:11

l'important a un moment est de voir le comportement des tortues si y a envie de ponte.

moi ma tss pondait, une fois dans l'eau, mais les autres fois dans un bac a part.

elle s'etait pas tres important, car elle aurait pondu dans tout les cas, mais ma gpk, elle, cherchait toujours a creuser, or, y avait rien a creuser, donc, en voyant le comportement, y a juste a lui proposer un bac de ponte soit a part soit directement dans son habitat.

apres en effet si on peut prevoir de la place en plus pour cela autant le faire (cela servira aussi de plage, insolation).
Revenir en haut Aller en bas
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptySam 4 Fév 2012 - 10:59

Perso je trouve préférable d'aménager ou de donner la possibilité de ponte hors de l'eau pour chaque tortue femelle mature(edit, rajout d'un oubli) (meme sans male), evidement l'ovulation ne se fait qu'en respectant certains parametres et je suis entiermement d'accord avec ça mais je trouve dommage de ne pas leur donner un espace de ponte adapté, nous essayons en captivité d'observer ce qui se passe in natura et c'est aller a reculons de ne pas se pencher sur cette etape qu'est la ponte (même si la captivité ne poura jamais rivaliser on est bien ok là dessus), evidement je respecte ton avis mais je ne le partage pas...


Dernière édition par SEN.C le Lun 6 Fév 2012 - 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
Invité
Invité




Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptySam 4 Fév 2012 - 11:00

D'accord, mais comment faire un zone de ponte ?
Revenir en haut Aller en bas
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptySam 4 Fév 2012 - 11:10

Un bac en hauteur (plus haut que le niveau de l'eau), au dessus de l'aqua avec un acces securisé ou à l'extérieur sur un des bord de celui ci...avec une bonne profondeur, pour cette espece au mois 30cm de fond, rempli de tourbe avec une fine couche de sable sur le dessus (2-3cm). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
Invité
Invité




Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptyDim 5 Fév 2012 - 6:53

chacun agis en fonction de son experience, et je respecte egalement tous les avis. seulement je ne vois pas le rapport avec tes explications et le fait de mettre une zone de ponte. tous le monde ne maintiens pas des tortues dans le but de reproduire et surtout ci c' est pas mature, meme si elle a lage elle n'a pas la taille est c'est un critere important. moi je pense au vue de la taille de son aqua que c'est pas un parametre a tenir compte pour le moment. apres c'est que mon avis, et mon experience vecu depuis de longue année en elevage et repro. les pseudemys ne se reproduise pas aussi bien et rapidement que les trachemys par exemple, la taille jouant un role essentiel chez ce genre


Dernière édition par kinosternum le Lun 6 Fév 2012 - 2:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:56

kinosternum a écrit:
chacun agis en fonction de son experience, et je respecte egalement tous les avis. seulement je ne vois pas le rapport avec tes explications et le fait de mettre une zone de ponte. tous le monde ne maintiens pas des tortues dans le but de reproduire et surtout ca est pas mature, meme si elle a lage elle na pas la taille est cest un critere important. moi je pense au vue de la taille de son aqua ke c pas un parametre a tenir compte pour le moment. apres c que mon avis, et mon experience vecu depuis de longue en elevage et repro. les pseudemys ne se reproduise pas aussi bien et rapidement que les trachemys par exemple, la taille jouant un role essentiel chez ce genre



On est bien ok la dessus, j'ai bien sure beaucoup moins d'experience que toi et je respecte ennormément tes capacités et tes avis mais j'ai les miens aussi, lu pas mal et connais aussi pas mal d'eleveurs... Je ne pense pas qu'il faille une zone de ponte pour l'instant non plus bien entendu, mais a therme, je trouve que dire qu'au pire elle pondra dans l'eau n'est pas une reponse satisfaisante (encore une fois à mes yeux). Apres chacun fait ce qu'il lui plait, chacun ses tortues et ses maintenances... Mais même sans mâle, ni même penser a une quelconque reproduction, pour moi la regle est simple, si femelle mature > zone de ponte adaptée a l'espece et sa taille adulte...
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
Invité
Invité




Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptyLun 6 Fév 2012 - 3:21

Désolé pour mon post au dessus, je l'ai fait de mon telephone et j'ai galeré lol.

Tout a fait, chacun fait comme il veut avec ses tortues, si toi tu penses que pour une femelle seule et pas mature il faut quand meme une zone de ponte c'est effectivement ton droit. mais sincerement dans le cas la, c'est totalement inutile! Il n'existe pas de reelle installation type, on doit adapté au cas par cas, selon une espece ou une autre et son age et sa taille!
De plus vous savez pertinement qu'avec ou sans zone de ponte, la tortue ne se portera pas plus mal. A partir du moment ou elle a sa zone seche c'est le principale. Il ne faut pas rester borner sur une regle absolue, ou systematiquement il faut une zone de ponte et je ne sais pas quoi encore! A se compte, moi je dis, une tortue n'a rien a faire dans un aqua et devrait vivre en bassin, hiberné etc... Si on veut reproduire le "in natura" comme tu le dis Bertrand, c'est pas en aqua que tu auras les meilleurs resultats d'observations. Tu en auras mais differents. Donc si tu veux suivre et observé une ponte, passe d'abord par la case depart avec les variations climatiques qui precede l'acte sexuel, la ponte etc... et surtout alors, ne met pas les oeufs en incubateur, laisse les incuber "naturellement" dans la zone de ponte avec les parametres de T° et d'hygrometrie requis pour l'espece!

Bref, tous ca pour dire qu'il n'y a pas de regle exacte en matiere de maintenance interieur, mais si on part sur de la copie de "In natura", faut aller jusqu'au bout mais du debut a la fin,sinon ca sert a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptyLun 6 Fév 2012 - 4:09

En tout cas très intéressant débat ^^
Revenir en haut Aller en bas
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptyLun 6 Fév 2012 - 9:49

kinosternum a écrit:
Désolé pour mon post au dessus, je l'ai fait de mon telephone et j'ai galeré lol.

Tout a fait, chacun fait comme il veut avec ses tortues, si toi tu penses que pour une femelle seule et pas mature il faut quand meme une zone de ponte c'est effectivement ton droit. mais sincerement dans le cas la, c'est totalement inutile! Il n'existe pas de reelle installation type, on doit adapté au cas par cas, selon une espece ou une autre et son age et sa taille!
De plus vous savez pertinement qu'avec ou sans zone de ponte, la tortue ne se portera pas plus mal. A partir du moment ou elle a sa zone seche c'est le principale. Il ne faut pas rester borner sur une regle absolue, ou systematiquement il faut une zone de ponte et je ne sais pas quoi encore! A se compte, moi je dis, une tortue n'a rien a faire dans un aqua et devrait vivre en bassin, hiberné etc... Si on veut reproduire le "in natura" comme tu le dis Bertrand, c'est pas en aqua que tu auras les meilleurs resultats d'observations. Tu en auras mais differents. Donc si tu veux suivre et observé une ponte, passe d'abord par la case depart avec les variations climatiques qui precede l'acte sexuel, la ponte etc... et surtout alors, ne met pas les oeufs en incubateur, laisse les incuber "naturellement" dans la zone de ponte avec les parametres de T° et d'hygrometrie requis pour l'espece!

Bref, tous ca pour dire qu'il n'y a pas de regle exacte en matiere de maintenance interieur, mais si on part sur de la copie de "In natura", faut aller jusqu'au bout mais du debut a la fin,sinon ca sert a rien.



Je n'ai que des juvenilles en aquas et j'ai toujours fait des variations de t° selon les variations de t° des répartitions géographiques, ensuite mes premieres incubations ont été réalisée sans incubateur en fonction de la periode et de la t° ambiante de cette même periode, je n'ai pas eu de resultat, mais bon j'ai tres peu d'experience à ce niveau, juste celles des livres et de différents amis eleveurs (d'ou mon interet pour les reponses et astuces d'eleveurs plus chevronés tel que toi par exemple)... Malheureusement je vis en Belgique, les t° annuelles ne me permettent pas de sortir mes tortues, j'ai bien pensé aller vivre dans le sud de la france un moment (pour d'autres raison entre autres, mais bon, même là, ce n'est pas comparable aux climats des especes exotiques courantes...) Je n'ai jamais dit qu'il fallait une zone de ponte pour une tortue non mature... Je le conseillais a therme, desolé si ce n'etait pas clair. Enfin soit, je pense qu'au final chacun fera comme il le souhaite et je trouve que c'est le côté "gênant" pour moi des forums francophones en général... Le partage se fait difficilement entre les différents "passionnées" par le biai d'internet (je ne parle bien entendu pas de vraies discutions hors net, et je remarque que plus la personne est érudie, moins elle partage, là c'est dommage, je ne aprle pas de toi...). Ensuite, comme déja dit, ce ne sont que des tortues, et chacun fera au mieux j'espere, c'est le pricipal je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptyLun 6 Fév 2012 - 10:00

SEN.C a écrit:
je trouve que c'est le côté "gênant" pour moi des forums francophones en général... Le partage se fait difficilement entre les différents "passionnées" par le biai d'internet (je ne parle bien entendu pas de vraies discutions hors net, et je remarque que plus la personne est érudie, moins elle partage, là c'est dommage, je ne aprle pas de toi...).

bien d'accord avec toi, et c'est bien dommage ! il y a beaucoup à apprendre des différentes maintenances,expériences,... d'autres passionnés.

exemple, les discutions que l'on à pu tenir à hamm cet été; c'était très enrichissant, mais en effet sur le net, c'est bien moins poussé !!














mais sinon, vos tortues, vous leurs mettez de l'eau vous ???


Mouahahah, j'arrête je vais me faire insulter !

Revenir en haut Aller en bas
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:47

Oui ca fait partie des rencontres interessantes!Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
Invité
Invité




Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptyMar 7 Fév 2012 - 2:35

On est bien d'accord sur le principe!

Concernant le partage d'experience, sur les forums c'est vrai que c'est la misere, et j'avouerais qu'apres plusieurs années passé sur les forums, on a plus le gout de communiquer, moi meme je le vois, je me repose beaucoup sur l'équipe des modos pour la gestion de Forumtortues! Il est certains que j'ai beaucoup plus partagé de vive voix avec des eleveurs et d'ailleurs ces eleveurs dit competents on ne les vois pas trop sur le net... C'est pour ca qu'a une periode j'ai pas mal sillonné l'Europe et que j'ai rencontré pas mal de monde.
Revenir en haut Aller en bas
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptyMar 7 Fév 2012 - 9:30

kinosternum a écrit:
On est bien d'accord sur le principe!

Concernant le partage d'experience, sur les forums c'est vrai que c'est la misere, et j'avouerais qu'apres plusieurs années passé sur les forums, on a plus le gout de communiquer, moi meme je le vois, je me repose beaucoup sur l'équipe des modos pour la gestion de Forumtortues! Il est certains que j'ai beaucoup plus partagé de vive voix avec des eleveurs et d'ailleurs ces eleveurs dit competents on ne les vois pas trop sur le net... C'est pour ca qu'a une periode j'ai pas mal sillonné l'Europe et que j'ai rencontré pas mal de monde.



J'ai pas mal de retard a ce sujet, je suis moi même dans la periode (depuis deux ans) ou je sillone l'europe moi aussi à la rencontre d'eleveurs, de rassemblements ou de lieux ou voir des tortues, d'ou, en partie ma decision de quitter tous les forums et de supprimer mes acces a ceux-ci (dont le tien). Je ne resterai donc "actif" que sur celui ci au niveau des forums francophones...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
Invité
Invité




Identification sexe et espèce Empty
MessageSujet: Re: Identification sexe et espèce   Identification sexe et espèce EmptyMar 7 Fév 2012 - 10:50

Et ! Moi je veux apprendre ! n'hésitez pas quand il y en a qui sont demandeur !
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification sexe et espèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espece
» Aide pour identifier l'espèce de ma 2ème tortue!
» De quel espece est ma tortue?
» Identifier l'espèce de mes tortues
» aide pour definir l'espece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUE TRACHEMYS.NET :: identification de vos tortues :: identification-
Sauter vers: