TORTUE TRACHEMYS.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le seul site sur les trachemys, graptemys, malaclemys, pseudemys, chrysemys et deirochelys
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 information sur le CDC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julien51
membre confirmé
membre confirmé
Julien51


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 31
Localisation : Albert(80)
tortues : Trachemys et Chrysemys
Date d'inscription : 03/09/2012

information sur le CDC Empty
MessageSujet: information sur le CDC   information sur le CDC EmptyMar 7 Mai 2013 - 13:31

Salut à tous

J'entrevois de constituer un dossier pour le CDC pour toutes espèces de tortues. Je suis en train de remplir la partie destiné au Deirochelyinae.
Donc je fais appelle aux grands connaisseurs de Trachemys, Pseudemys, Graptemys, Chrysemys, Malaclemys et Deirochelys Smile
Car à certains endroit je ne sais pas quoi répondre !
Voici ce qui est demandé :

A - ESPECE OU GROUPE D'ESPECES NON DOMESTIQUES
❑Nom(s) scientifique(s) des espèces ou du groupe d’espèces non domestiquesLa je met Trachemys spp, Chrysemys spp, etc... ?
❑Cohabitation prévue de différentes espèces : préciser lesquelles Elles peuvent toute cohabiter non ? A part les Trachemys qui vivent en Amérique du Sud ?
❑Mode d'organisation sociale, particularités du comportement?
❑Danger éventuel pour l'hommeNon, a part peut être les maladies transmissible comme la sallmonellose
❑Actions de conservation éventuelles : préciser lesquelles Je crois savoir que certaines sont protégés aux USA

B - INSTALLATIONS D’HEBERGEMENT DES ANIMAUX
❑Plan général des installations, les situant dans leur environnement (par rapport aux tiers et aux autres activités personnelles)

❑Nature de l'installation fixe : enclos, cage, volière, terrarium, bassin, aquariumaquarium
❑Dimensions (longueur, largeur, hauteur)120x50x60 par specimen
❑Densité en animaux
❑Matériaux des parois de l'installationverre
❑Nature du sol nue ou sable de rivière
❑Barrières supplémentaires ou autres moyens prévenant le contact entre les personnes et les animaux ?
❑Chauffage (type et températures recherchées)températures ambiante, température plus chaudepour les espèces vivant au Mexique et/ou Amerique du Sud
❑Eclairage artificieloui ampoule chauffante et ampoule UVB
❑Système de ventilationpas besoin
❑Taux d’hygrométrie?
❑Aménagement intérieur des installations : modalités d’enrichissement du milieuc'est le décor non ?
❑Matériels de capture et de contention ?
❑Local de quarantaine : préciser ses particularités identique à une installation normale

C – ALIMENTATION
❑Aliments voir fiche
❑Boisson pas besoin de boisson
❑Compléments vitaminés et minéraux calcium et vitamine D3. Mais inutile si bonne alimentation ?
❑Fréquences et heures de distribution et de remplacement De 1 à 3 jour jeun suivant la taille de l'animal, donné dans la matinée. remplacement ?
❑Autres particularités éventuelles de l’alimentation et précautions

D – REPRODUCTION
❑Age de la maturité sexuelle 4 ans pour les mâle et 8 ans pour les femelles en général ?
❑Saison de reproductionPrintemps
❑Dimorphisme sexuel Mâle: cloaque plus éloigné, queue plus épaisse, griffes antérieures plus longue. Femelle: plus grande que les mâles, cloaque proche
❑Moyens de maîtrise de la reproduction Pour pas qu'il y ait de reproduction ? Une non baisse des températures ou pas d'hibernation réduit la reproduction normalement

E – PREVENTION DES MALADIES
❑Principales maladies de l’espèce ou du groupe d’espèces Hypovitaminose, mycose, speticémie, après je vois pas trop quoi d'autre
❑Mesures sanitaires lors de l'introduction d'animaux quaranatine
❑Mesures sanitaires permanentes ?
❑Concours d'un vétérinaire (nom, adresse) (2)
❑Mesures de prophylaxie médicale Salinité de l'eau(mycose), serum physiolgique enrichie en vit A pour l'Hypovitaminose
❑Autres mesures

F -MESURES D'HYGIENE
❑Nettoyage et désinfection (méthodes, fréquences, produits)Je dirai une fois par mois non ? Vider 1/3 de l'eau tous les 3 mois
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

information sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: information sur le CDC   information sur le CDC EmptyMar 7 Mai 2013 - 13:59

réponse pour ma part demain. là je suis sur mon tel et dur dur les longues réponses
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

information sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: information sur le CDC   information sur le CDC EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:13

bon, sorry, pas le temps, réponse vendredi apres midi

la je me couche, et demain, je bosse de 7h à 21h15

comme d'hab, lol
Revenir en haut Aller en bas
Julien51
membre confirmé
membre confirmé
Julien51


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 31
Localisation : Albert(80)
tortues : Trachemys et Chrysemys
Date d'inscription : 03/09/2012

information sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: information sur le CDC   information sur le CDC EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:54

T'as vraiment des journée de dingue !

Mais c'est pas grave, je commence seulement à remplir le dossier ! J'suis pas pressé Wink
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

information sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: information sur le CDC   information sur le CDC EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:48

Julien51 a écrit:
Salut à tous

J'entrevois de constituer un dossier pour le CDC pour toutes espèces de tortues. Je suis en train de remplir la partie destiné au Deirochelyinae.
Donc je fais appelle aux grands connaisseurs de Trachemys, Pseudemys, Graptemys, Chrysemys, Malaclemys et Deirochelys Smile
Car à certains endroit je ne sais pas quoi répondre !
Voici ce qui est demandé :

A - ESPECE OU GROUPE D'ESPECES NON DOMESTIQUES
❑Nom(s) scientifique(s) des espèces ou du groupe d’espèces non domestiquesLa je met Trachemys spp, Chrysemys spp, etc... ?

tu veux quoi un CDC pour quelle espece ? toutes les deirochelyinae, ou plus large sinon en effet, met tes choix par rapport au genre, comme ci dessus (T. spp)


❑Cohabitation prévue de différentes espèces : préciser lesquelles Elles peuvent toute cohabiter non ? A part les Trachemys qui vivent en Amérique du Sud ?

oui et non, pour moi, normalement, on doit voir et les comportements et surtout les répartitions géographique, exemple une chrysemys picta bellii ne rencontrera jamais de pseudemys nelsoni dans la nature.


❑Mode d'organisation sociale, particularités du comportement?

domination des males lors de parade pour l'accouplement et hierarchie de groupe

❑Danger éventuel pour l'hommeNon, a part peut être les maladies transmissible comme la salmonellose

et parasites

❑Actions de conservation éventuelles : préciser lesquelles Je crois savoir que certaines sont protégés aux USA

en effet, et cela est même selon les especes et selon les etats

B - INSTALLATIONS D’HEBERGEMENT DES ANIMAUX
❑Plan général des installations, les situant dans leur environnement (par rapport aux tiers et aux autres activités personnelles)

là,c'est à toi de savoir, lol


❑Nature de l'installation fixe : enclos, cage, volière, terrarium, bassin, aquariumaquarium
❑Dimensions (longueur, largeur, hauteur)120x50x60 par specimen
❑Densité en animaux
❑Matériaux des parois de l'installationverre
❑Nature du sol nue ou sable de rivière
❑Barrières supplémentaires ou autres moyens prévenant le contact entre les personnes et les animaux ?
❑Chauffage (type et températures recherchées)températures ambiante, température plus chaude pour les espèces vivant au Mexique et/ou Amerique du Sud precise des variations selon saisons, pour reproduire au mieux les habitats naturels Wink
❑Eclairage artificieloui ampoule chauffante et ampoule UVB
❑Système de ventilationpas besoin
❑Taux d’hygrométrie? hygro maintenu entre 50 à 65%
❑Aménagement intérieur des installations : modalités d’enrichissement du milieuc'est le décor non ? racine de mangrove, cachette, plage d'insolation, ..
❑Matériels de capture et de contention ? gants pour eviter les contacts (pathologie)
❑Local de quarantaine : préciser ses particularités identique à une installation normale (uv, chaleur, ...)

C – ALIMENTATION
❑Aliments voir fiche
❑Boisson pas besoin de boisson si de l'eau, lol
❑Compléments vitaminés et minéraux calcium et vitamine D3. Mais inutile si bonne alimentation ? en effet, mais pas plus mal de dire qu'un apport en calcium et d3 peut aider en cas de carence
❑Fréquences et heures de distribution et de remplacement De 1 à 3 jour jeun par semaine suivant la taille de l'animal, donné dans la matinée. remplacement ? granulés
❑Autres particularités éventuelles de l’alimentation et précautions

D – REPRODUCTION
❑Age de la maturité sexuelle 4 ans pour les mâle et 8 ans pour les femelles en général ?

oui dans la nature voir plus tard, apres en captivité c'est souvent plus tot

❑Saison de reproductionPrintemps
❑Dimorphisme sexuel Mâle: cloaque plus éloigné, queue plus épaisse, griffes antérieures plus longue. Femelle: plus grande que les mâles, cloaque proche
❑Moyens de maîtrise de la reproduction Pour pas qu'il y ait de reproduction ? Une non baisse des températures ou pas d'hibernation réduit la reproduction normalement

pour eviter la repro, pas de male avec des femelles, lol


E – PREVENTION DES MALADIES
❑Principales maladies de l’espèce ou du groupe d’espèces Hypovitaminose, mycose, septicémie, après je vois pas trop quoi d'autre

y a plein de pathologie

http://www.tortues-du-monde.net/t108-les-maladies-principales-chez-les-tortues

❑Mesures sanitaires lors de l'introduction d'animaux quarantaine

❑Mesures sanitaires permanentes ?

❑Concours d'un vétérinaire (nom, adresse) (2)
❑Mesures de prophylaxie médicale Salinité de l'eau(mycose), serum physiolgique enrichie en vit A pour l'Hypovitaminose

❑Autres mesures

F -MESURES D'HYGIENE
❑Nettoyage et désinfection (méthodes, fréquences, produits)Je dirai une fois par mois non ? Vider 1/3 de l'eau tous les 3 mois

Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

information sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: information sur le CDC   information sur le CDC EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:51

j'ai fait ça vite fait, encore peu de temps et demain, je bosse encore toute la journée

creusez ma tombe, svp Wink

si tu veux plus d'info, poses d'autres questions
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL
tortue d'or
tortue d'or
CYRIL


Masculin Nombre de messages : 4029
Age : 51
Localisation : NORMANDIE
tortues : Aquatiques et terrestre
Date d'inscription : 10/08/2010

information sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: information sur le CDC   information sur le CDC EmptyVen 10 Mai 2013 - 14:01

Tr@chemys.net a écrit:
j'ai fait ça vite fait, encore peu de temps et demain, je bosse encore toute la journée

creusez ma tombe, svp Wink


On l'a déjà creusé ta tombe mec...!! Avec les copains on c'est meme deja cotisé pour la couronne mortuaire !! On t'a pris bleue...avec des feuille de potos...ça te va ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Julien51
membre confirmé
membre confirmé
Julien51


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 31
Localisation : Albert(80)
tortues : Trachemys et Chrysemys
Date d'inscription : 03/09/2012

information sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: information sur le CDC   information sur le CDC EmptyVen 10 Mai 2013 - 14:30

Merci maxime pour tes réponses:)
En fait pour le moment je vais passer un CDC qui regroupe plusieurs genre(entre autre chelydra, macrochelys, mauremys, emydura,clemmys, pelomedusa, testudo) et quelque espèce bien précise (kinos/sterno, cistude)
Et dedans il y a toute les deiro.

A moins que je me trompe (j'ai du mal avec les classifications) mais un groupe d'espèce c'est un genre non ? Comme chrysemys ?

❑Cohabitation prévue de différentes espèces : préciser lesquelles Elles peuvent toute cohabiter non ? A part les Trachemys qui vivent en Amérique du Sud ?

oui et non, pour moi, normalement, on doit voir et les comportements et surtout les répartitions géographique, exemple une chrysemys picta bellii ne rencontrera jamais de pseudemys nelsoni dans la nature.
Ok donc suivant leur répartition géographique. Ou même par genre c'est aussi possible ? Quoique une T.scripta ne rencontrera jamais une T.decussata


❑Actions de conservation éventuelles : préciser lesquelles Je crois savoir que certaines sont protégés aux USA

en effet, et cela est même selon les especes et selon les etats
Ok donc la faut que je cherche quels espèce est protégé dans leur états naturel. Je crois savoir que toutes les malaclemys sont protégées.

B - INSTALLATIONS D’HEBERGEMENT DES ANIMAUX
❑Plan général des installations, les situant dans leur environnement (par rapport aux tiers et aux autres activités personnelles)

là,c'est à toi de savoir, lol
En fait je comprends pas bien ce qu'il demande Rolling Eyes Il faut un schéma d'installation (celui de la page de Jacques Presteau)? et en gros faire un plan des aquarium dans la pièce ?



❑Barrières supplémentaires ou autres moyens prévenant le contact entre les personnes et les animaux Je vois pas trop

❑Système de ventilation Un déshumidificateur peut être utile en cas de trop forte hygrométrie

❑Aménagement intérieur des installations : modalités d’enrichissement du milieuc'est le décor non ? racine de mangrove, cachette, plage d'insolation, J'ai rajouté végétaux(artificiel et/ou naturelle)..

❑Local de quarantaine : préciser ses particularités identique à une installation normale (uv, chaleur, ...)Peut être aussi un niveau d'eau à adapter si un spécimen est blessé


❑Autres particularités éventuelles de l’alimentation et précautions


❑Moyens de maîtrise de la reproduction Pour pas qu'il y ait de reproduction ? Une non baisse des températures ou pas d'hibernation réduit la reproduction normalement

pour eviter la repro, pas de male avec des femelles, lol
Ça oui mais le fait de pas faire de baisse de température ne joue pas sur la repro ?


❑Mesures sanitaires permanentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien51
membre confirmé
membre confirmé
Julien51


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 31
Localisation : Albert(80)
tortues : Trachemys et Chrysemys
Date d'inscription : 03/09/2012

information sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: information sur le CDC   information sur le CDC EmptyMar 14 Mai 2013 - 1:15

Bon voila j'ai fait des recherches (internet et bouquin, Toutes les tortues du monde) et voilà ce que j'ai trouvé:
Protégée : G. barbouri,
Menacé au Mississippi : G. flavimaculata, G. nigrinoda
Menacé en floride : P. concinna
Fédéralement menacée : G.oculifera
En danger par Turtle conservation fund : P. alabamensis, T. adiutrix
Protégée par loi de colombie : T. callirostris
Pour les Malaclemys en voie de disparition dans le Rhode Island, menacée dans le Massachusetts, «espèce préoccupante» en Géorgie , Delaware , Alabama , Louisiane , Caroline du Nord et la Virginie

Est ce que j'en ai oublié ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





information sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: information sur le CDC   information sur le CDC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
information sur le CDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information sur especes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUE TRACHEMYS.NET :: adresses utiles :: adresses des DDPP (forum législation)-
Sauter vers: