TORTUE TRACHEMYS.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le seul site sur les trachemys, graptemys, malaclemys, pseudemys, chrysemys et deirochelys

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Couple ou Individuelle ?

+2
Mels
boumheur
6 participants
AuteurMessage
boumheur
membre confirmé
membre confirmé

Masculin Nombre de messages : 62
tortues : Trachemys

Couple ou Individuelle ?  Empty
MessageSujet: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:50

Bonjour tout le monde alors voila
J'ai mes deux TSS dans un petit aqua mais voila elle sont vraiment a l’étroit alors
je voulais savoir si on pouvait les séparer est les mettre chacun dans son aqua car j'ai pour projet de mettre la plus grosse tortue dans un plus grand aqua est de laisser la petite dans l'aqua plus modeste mais je me demander si ça n'aller pas les perturber car elles sont en semblent depuis 7 ans
alors si elle se voient séparer du jour au lendemain ( enfin séparer sans l’être elle seront côte a côte )
si ça n'allait pas les rendre triste ou autre choses

Alors voila peu être je m’inquiète pour rien mais bon je préfère demander
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:44

les tortues sont des animaux solitaires sa ne leur fera rien du tout elle n'ont pas d'état d'ame ne t'inquiete pas
boumheur
membre confirmé
membre confirmé

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptySam 27 Aoû 2011 - 1:42

Ok merci beaucoup tu m’enlève un poids là
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels

Féminin Nombre de messages : 1804
tortues : Aquatiques

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptySam 27 Aoû 2011 - 3:14

Et bien, je ne suis pas forcément d'accord...

Il est vrai qu'une tortue n'est pas malheureuse toute seule mais j'ai quand même remarqué des changements de comportement assez importants quand mon mâle graptemys a été isolé...

Il était depuis le mois de mars avec mes deux TSS, et comme l'une d'entre elles devenait agressive avec lui, je l'ai mis seul.

Il était beaucoup moins actif, ne mangeait pas beaucoup, devenait même difficile sur les aliments (depuis ce jour, impossible de lui faire avaler un granulé)

J'ai donc décidé de prendre lui prendre une femelle, j'ai l'impression de le voir "revivre", il a récupéré un bon appétit, se montre plus actif et les deux tortues sont ensemble la majorité du temps.

Maintenant à voir l'entente entre les deux et veiller à leur fournir un espace assez conséquent mais moi je préfères maintenir mes tortues à plusieurs...

Marjo
tortue d'or
tortue d'or
Marjo

Féminin Nombre de messages : 2421
tortues : Trachemys - Pseudemys

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptySam 27 Aoû 2011 - 6:50

Tu as quoi comme dimensions d'aquariums ?
Hulk
tortue d'or
tortue d'or
Hulk

Féminin Nombre de messages : 2039
Pseudemys
Graptemys
Sternotherus Carinatus

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptySam 27 Aoû 2011 - 7:03

Moi je te dirais que ça dépend des individus... en général, les tortues ne sont pas des animaux sociables (à moins que je ne me trompe!!), donc il n'y a aucun problème à vivre seule!! Certains vivent très bien en groupe d'autre pas!! (J'ai un mâle entre autre, qui doit absolument être seul puisque c'est un tueur!!!)

Mais ça dépend aussi de l'espace!! Un espace restreint peut engendrer de mauvais comportement puisque les individus ne peuvent pas s'éviter!!
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi

Masculin Nombre de messages : 8717
tortues : deirochelyinae

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:11

les interactions entre plusieurs tortues sont plus interessantes, que de maintenir deux tortues dans deux installations differentes, apres, faut un grand espace, pas de grande difference de taille entre elles, etc ...

mais meme dans ces cas, rien de sur sur la cohabitation a long terme.

une tortue seule peut etre moins active, a deux ou plus, c'est mieux
boumheur
membre confirmé
membre confirmé

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:34

Mon aquarium fait 60*30*25 pour deux TSS vous voyez l'urgence de la situation ne me tapez pas sur les doigt sa fait peu de temps que je connais le forum est mon vendeur animalier m'avait vendu une fauna box en me disant que ça irait je n’était pas au courant ( enfin il a vendu une fauna a mon oncle qui m'a offert les tortue bref..)
étant un cadeaux je ne me suis pas renseigner je ne savais même pas qu'il fallait une lampe UV pour vous dire est jusqu’à il y a 2 semaines elle ne manger que de granules tout les jours je fait tout ce que je peu pour leur donner une meilleure vie

Du coup je ne c pas comment faire si je l'ai sépare ou si je l'ai laisse encore quelque temps les 2 dans une prison de verre car mon aqua est une prison tellement ils petit
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:38

Bah c'est à dire que si tu veux deux installations distinctes tu vas devoir acheter deux aquariums car celui là, même pour une seule ce n'est pas possible...

Donc soit t'essayes de trouver un grand aqua en occasion ou alors deux plus petits mais je pense que le plus simple serait un grand si tes tortues s'entendent bien.

Maintenant comme dit plus haut aussi, ce n'est pas exclu qu'un jour ou l'autre la cohabitation se passe mal et que tu doives à ce moment là investir dans une seconde install'

Par contre deux aquas ça veut dire tout le matos en double et donc pas mal de dépenses aussi...

A toi de voir Wink

boumheur
membre confirmé
membre confirmé

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:03

C vrai va falloir que je prennent des décision est vite car elle sont vraiment a l’étroit là
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:06

Oui, sinon tu as aussi la solution de bacs en plastique qui dépannent bien aussi.

Par exemple moi j'ai un bac de 80x60x60 que j'ai payé 38euros, biensûr ta tortue ne fera pas sa vie dedans mais ça peut déja dépanner. Tu en trouves dans des magasin de bricolage

Sinon sur les sites genre leboncoin, tu peux trouver des aquariums d'occasion assez grands pour 50-100euros maximum
boumheur
membre confirmé
membre confirmé

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptySam 27 Aoû 2011 - 15:03

Effectivement le bac en plastique pourrais me dépanner 2 ou 3 mois
merci du conseil
=)
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo

Masculin Nombre de messages : 6304
tortues : pas assez de doigts...

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptySam 27 Aoû 2011 - 16:01

Hulk a écrit:

Moi je te dirais que ça dépend des individus... en général, les tortues ne sont pas des animaux sociables (à moins que je ne me trompe!!), donc il n'y a aucun problème à vivre seule!! Certains vivent très bien en groupe d'autre pas!! (J'ai un mâle entre autre, qui doit absolument être seul puisque c'est un tueur!!!)

Mais ça dépend aussi de l'espace!! et ça dépend aussi de l'espèce !!! tu as des expèces très calme et très passivent Un espace restreint peut engendrer de mauvais comportement puisque les individus ne peuvent pas s'éviter!!

Marjo
tortue d'or
tortue d'or
Marjo

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptySam 27 Aoû 2011 - 16:17

Mels a écrit:
Par exemple moi j'ai un bac de 80x60x60 que j'ai payé 38euros, biensûr ta tortue ne fera pas sa vie dedans mais ça peut déja dépanner. Tu en trouves dans des magasin de bricolage

affraid Le mien je l'ai payé 15euros !
Wouaw c'etait cher pour toi !
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptySam 27 Aoû 2011 - 16:22

Oui, c'est le pourtant ce que j'ai trouvé comme meilleur rapport qualité prix...

Celui où j'ai la Pelodiscus il fait 75x40x47 donc quand même vachement plus petit en litrage, je l'ai déja payé 19euros...

Là ça fait quand même un bon 200l rempli donc ça va encore...

Et alors, truc de fou, le même bac, de la même marque, même modèle, en jaune 38euros, et en gris foncé, 52euros... C'est quand même hallucinant...

Par contre maintenant je sais o trouver les bac de 500l en plastique pour 80euros, là, tout de suite, c'est quand même plus intéressant...
Marjo
tortue d'or
tortue d'or
Marjo

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptySam 27 Aoû 2011 - 16:34

Mels a écrit:
Par contre maintenant je sais o trouver les bac de 500l en plastique pour 80euros, là, tout de suite, c'est quand même plus intéressant...

C'est clair !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptyDim 28 Aoû 2011 - 13:59

Ou ca ? ou ca ? xD
Je ne m'y connais pas très bien mais si tes pepettes s'entendent bien se serais dommage de les séparés . Et c'est vrai que sur l'aspect financier ca aide de les gardé a deux , tout en double ca chiffre au bout d'un temps avec l'électricité etc ...
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptyDim 28 Aoû 2011 - 14:09

Au Makro Timish Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptyLun 29 Aoû 2011 - 7:07

Haaa interessant je devrais y faire un tour un de ces quatres Smile
Merci Wink
Hulk
tortue d'or
tortue d'or
Hulk

Pseudemys
Graptemys
Sternotherus Carinatus

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:01

Bon, je vais poser ma question ici puisqu'on parle de cohabitation...

un mâle TSE cohabitera-t'il avec une femelle d'une autre espèce ou bien l'agressera-t'il sans arrêt comme il le ferait avec une femelle TSE??

Merci
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:53

il la harcela moins que si c'etait une femelle TSE mais après il peu toujours y avoir risque de guerre de territoire !!!
Hulk
tortue d'or
tortue d'or
Hulk

Pseudemys
Graptemys
Sternotherus Carinatus

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:00

mmmm,je suis donc mal prise avec mes 3 mâles TSE, un mâle peninsularis, une femelle tse et une femelle GPP...

tu propose quoi?

en ce moment:

-2 mâles TSE en bassin avec le male peninsularis
-les femelles sont ensemble
-un mâle tse seul

je devrai bientôt rentrer les trois du bassin en aqua!!!
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:24

ben tu peux essayer un mâle avec la femelle, les deux autres à part dans un aquarium propre à chacun !
Hulk
tortue d'or
tortue d'or
Hulk

Pseudemys
Graptemys
Sternotherus Carinatus

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 7:49

Un de mes mâle TSE est maintenant avec la femelle TSE....

Comme la femelle est plus grosse et a un certain caractère, je crois que ça va!!! il va la voir souvent, aussitôt qu'elle se détourne il se sauve....il n'y a pas eu de morsure (à ce que j'ai vu!!)... il fait beaucoup moins le fière qu'avec les autres mâles où il n'endure personne!!

à suivre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couple ou Individuelle ?    Couple ou Individuelle ?  Empty

Couple ou Individuelle ?
Page 1 sur 1