La quarantaine est une mesure sanitaire obligatoire pour éviter la transmission de pathologies contagieuses à d’autres animaux au sein d'un élevage ou dès lors que l'on possède plusieurs animaux.
Toute perturbation brutale de l’environnement d’un reptile est source de stress ( transport, changement de température, manipulations intempestives, promiscuité avec un congénère...).
Ce stress engendre une mobilisation d’énergie qui va momentanément provoquer une baisse des défenses immunitaires et prédisposer l’animal à des infections opportunistes.
Pendant 1 mois environ, l’animal doit être isolé et faire l’objet d’une attention visuelle pour dépister un signe éventuel de problème de santé.
L'HYGIENE COURANTE.
Posséder un reptile, c'est s'astreindre à régulièrement opérer des opérations de nettoyage et d'entretien:
- Nettoyage des excréments au fur et à mesure de leur apparition avec bien sûr un minimum de désinfection.
Les produits utilisés devront être respectueux des animaux, en cas d'usage de produits un peu nocifs ou "douteux", toujours effectuer un rinçage conséquent.
- Nettoyage du bol d'eau tout aussi régulier, une eau propre est de rigueur!
- Nettoyage à fond des éléments de décor et du terrarium au moins tous les 6 mois!
Les éléments du décor tels que des branches sont la plupart du temps superflux et n'ont d'intérêt que pour l'oeil du propriétaire de l'animal, en effet une gutt "n'aime pas" plus qu'autre chose se ballader dans des branches, ceci dit elle ne manquera pas d'arpenter ces éléments, les utilisant même parfois pour trouver la position de confort (température) qu'elle recherche.
Quoi qu'il en soit, ces éléments se doivent d'être absolument propres et désinfectés avant d'être introduit dans le terrarium, qu'ils proviennent du commerce ou de la nature: Nettoyage à la javel, rinçage et brossage en règle de rigueur afin d'éviter toute contamination du terrarium que ce soit par des germes ou des parasites cachés notamment au coeur du bois!
LES SOINS A APPORTER.
L'un des gros avantages à maintenir un serpent, c'est que les soins du quotidien sont quasi inexistants en dehors de menus nettoyages de temps en temps, au gré des cacas et des bains qui parfois débordent...
En ce qui concerne les quelques soins à apporter à l'animal à proprement parler, il n'y a rien de particulier à faire. Certains préconisent de régulièrement manipuler leur animal afin de l'habituer et d'ainsi diminuer son agressivité...
Ceci dit aucune preuve de cette forme de conditionnement n'ayant été apportée scientifiquement, la manipulation est et reste superflue en dehors des besoins de déplacement de l'animal (pour un nettoyage du terrarium par exemple), en outre la manipulation, quoique très bien acceptée par Pantherophis guttatus, reste un moment de stress qui de fait, s'il est répété trop souvent, peut suffisamment déranger l'animal pour potentiellement déclencher des pathologies ou le perturber à des moments particuliers de sa vie (trop manipuler un serpent après un repas ne manquera pas de le faire régurgiter!)
Périodiquement, des soins préventifs tels que la vermifugation peuvent être effectués, mais il faut savoir que si les conditions de maintenance et d'entretien sont bien respectées, ils s'avèrent absolument inutiles, la gutt n'ayant absolument aucune raison d'avoir des parasites internes.
Signes recherchés :
- Anorexie. (pas de repas accepté pendant au moins 3 semaines)
- Selles verdâtres ou avec filaments de sang. (diarrhées)
- Régurgitation.
- Difficultés respiratoires (bouche ouverte, stomatite)
- Mauvaise mue.
- Présence d’acariens.
- Plaies (brûlure, morsure)
- Constipation (plus de 15 jours sans selles)
- Grosseurs (tumeurs , abcès, futur ponte non désirée)
- Difficulté de reptation
- Apathie ou surexcitation anormale
Ces troubles sont bien sûr à soigner avant l'introduction définitive de l'animal au sein de l'élevage, et à plus forte raison avant toute forme de cohabitation!
voilà ce que j'ai trouvé sur le pourquoi de la quarantaine.
si vous avez quelque chose à ajouter, je suis preneur de tous vos conseilssss