Pseudemys texana : Texas cooter (Baur, 1893)
Notes taxonomiquesGenre et espèce :
Pseudemys texanaFamille:
Emydidaesous-ordre
CryptodiresOrdre
TestudinesDescription :Les plus grands sujets ne dépassent pas 33cm.
La dossière des juvéniles est de couleur olive et jaune, avec une multitude de petites ocelles, on note également de nombreuses petites tâches noire.
Le plastron et jaune pâle, avec quelques motifs qui longent les sutures. Les ponts sont ornés de lignes ondulées.
La dossière est marron à olivâtre, avec des traits, lignes et de réticulation jaune.
Les marginales montre un trait jaune, et chaque marginale inférieure, de couleur jaune pâle et composée d'ocelle de forme variable.
La mâchoire supérieur présente une encoche en son centre, et l'on peu observer des sortes de petites dents sur cette mâchoire supérieur et à l’intérieur du bec sur les sujets adultes.
Les mâles adultes ont tendance à devenir mélanistique en vieillissant.
juvéniles P.texana :
femelle P. texana :
jeunes mâles P. texana :
lien pour voir des sujets adultes :
http://www.californiaherps.com/noncal/misc/miscturtles/pages/p.texana.htmlRepartition géographique :La Pseudemys texana se trouve uniquement dans le centre du Texas, dans des étangs, rivières,...
courbe des températures dans son habitat :
Comportement :Pseudemys texana passe beaucoup de temps à s'insoler sur des bois morts flottants, souches, roches,...
C'est aussi le cas en captivité, une grande partie de son temps est passé à s'insoler, ce qui ne l'empêche pas d'être une bonne nageuse pour autant.
C'est une espèce assez farouche, qui lors de l'insolation, au moindre bruit ou mouvement, plonge très vite se réfugier sous l'eau. (obs. pers.)
Maintenance en captivitéCette tortue se maintient en bassin exterieur en saison douce et chaude (vu sa taille à l'age adulte). L'hiver, le mieux est de ne pas la faire hiberner, mais juste faire une periode plus fraiche.
Sinon elle vivra en interieur dans de grand aquaterrarium, avec une eau chauffée a 25° puis une plage a 30°.
INSTALLATION INTERIEUROn peut la maintenir en intérieur dans un aqua-terrarium muni d’un néon UV, d’un spot chauffant pour reptiles et d’un thermoplongeur. Les UV sont en effet indispensables, ainsi que des températures de 25/26°C le jour, et 22°C la nuit. 30°C pour la plage.
schema fait a partir de la page perso de jacques prestreauINSTALLATION EN EXTERIEURDurant la belle saison il est possible de maintenir cette espèce en bassin extérieur si les températures le permettent.
Les bacs préformésPour les bassins de cette taille et jusqu'a 500/1000L, il est recommandé d'utiliser des bacs rigide préfabriqués en matière plastique (PVC et/ou résine de verre). ils sont relativement économiques et, bien qu'il faille les entretenir en permanence, ils sont facile à gérer.
Pour installer ce genre de bassin, il faut choisir un emplacement et le délimité avec des piquets puis creuser. Ensuite, vous éliminerez les éventuels cailloux et autres racines. puis recouvrez le fond d'une couche de sable.
Il ne vous reste plus qu'à déposer le bac, ensuite vous placerez des pierres plates sur les bords pour stabiliser le bassin.
Votre mare artificielle est prete.
Dans le fond, disposez un fond de terre, puis une pompe electrique combiné a une filtration mecanique et biologique.
Pour le retour de l'eau, il est preferable de faire une petite cascade afin d'oxygener l'eau.
Les bâchesLes baches, elles presentent deux avantages. Le premier étant le faite d'avoir une conception plus libre (pour la forme), puis plus adapté pour les bassins avec une grande population de tortues.
Pour sa conception, il faudra creuser une zone de 3m2 au moins en la delimitant avec de petits piquets. Il faut prevoir trois zones concentriques, inclinées graduellement vers le centre. Un minimum de 60 cm est exigé, et 1 metre pour que les tortues puissent selon leur especes rester dans le bassin à l'année. DE plus, cela evitera à l'eau de trop chauffée l'été, et limité la proliferation trop rapide des algues filamenteuses.
Apres avoir enlevé les piquets et avoir fait le trou comme indiqué, enlever et couper, tout ce qui pourrait couper, ou déchirer la bâche, (roche, racine, ....) ensuite, on déposera une couche de 5 à 10 cm de sable sur toute la surface du trou.
Maintenant, étalez la bache méticuleusement en évitant les trop gros plis, la bâche sera d'une épaisseur de 4 à 12 mm selon les dimenssions du bassin souhaité, celle ci doit deborder d'au moins 20 cm sur les berges.
Après avoir bien préssé la bâche , fixez-la sur le bord avec des pierres plates ou autres matériaux lourd.
On déposera dans le fond du bassin, une couche de terre, pour former un peu de vase, puis il ne suffit plus qu'à remplir votre bassin, d'eau. La filtration est la meme que pour les bacs préformés, mais dans des plans d'eau assez grand, on pourra, egalement trouver un équilibre grace à l'introduction de plantes, de petits escargots, de vers et de poissons.
La clôtureEnfin le plan d'eau, préformé ou bache, devra être entouré d'une cloture, une palissade en bois fera tres bien l'affaire, celle ci devra sortir du double de la taille de la tortue à l'age adulte, puis enterré sur au moins 20 cm.pour eviter les évasions.
source : livre ; elever les tortues aquatiques[/i]
AlimentationLa Pseudemys texana est une espèce omnivore, même si elle a des tendances herbivore très jeune mais plus prononcées à l'age adulte.
Dans la nature, elle se nourrit de tout ce qu'elle peut trouver dans l’eau mais aussi sur la terre : des herbes diverses, végétaux, plantes aquatiques, plantes submergées, et en moindres proportions, des insectes, poissons, mollusques, crustacés, vers et autres.
Exemple d'un menu lundi : poisson
mardi : endives puis crevettes
mercredi : viande de volailles
jeudi : poisson
vendredi : endives + escargot et ver
samedi : poisson (ou foie)
dimanche : jeun
le nombre de jour de jeun dependra de l'age et taille de la tortue.
la quantité donné correspondra au volume de la tete de la tortue.
Poissons Ablette
Anguilles
La tanche
La truite
Le corégone
Chair de saumon
Doré jaune /cendrée
La lotte
Brochet
Brème
Gardon
Omble de rivière
Rotengle
à privilégier les poissons d'eau douce, meme si on peut donner des poissons de mer, mais de mer froide, et maigre. un poisson se donne soit entier si assez petit, soit avec la peau, aretes, et meme foie, etc ....
Mollusques aquatiques Viviparus contectus
Bithynia tentaculata
Physa acuta
Aplexa hypnorum
Lymnaea stagnalis
Radix auricularia
Stagnicola palustris
Radix peregra
Planorbarius corneus
Planorbis planorbis
Anisus vortex
Oxyloma elegans
Mollusques terrestres Limaces (attention cela salit l'eau)
Escargots (coquilles riches en calcium)
Végétaux Feuille de navet
Feuille de pissenlit
Luzerne
Epinard
Trèfles diverses
Blette
Mauve sylvestre
Chicorée sauvage
Laiteron
Cresson
Plantains diverses
Feuille de betterave
Endive
Persil
Lentilles d’eau
Jacinthe d'eau
Salvinia natans
Liseron
Aliments carnés pour les adultes poulet, dinde crue
puis plus rarement environ tous les 10/15 jours Foie de veau
Foie de bœuf
Foie de poulet
Cœur de bœuf
aliment tres complet Souriceaux nouveaux nés (de 3 jours)
A bannir Crevettes séchées**
jambon
Eperlans*
Sardines*
Aloses*
Carpes*
Harengs*
Chabots*
Poissons chats*
Poissons rouges*
* ces poissons contiennent de l'antivitamine B
** les crevettes seches ne peuvent pas constituer un repas complet : elles n'ont aucune valeur nutritive puis elles sont trop riche en phosphore et pas assez en calcium , de plus elles sont porteuses de parasites!
Loi et règlementationCette espece est soumise a l'obtention du CDC (certificat de capacité).
Donc ne se trouve plus en vente libre en France et de toute façon, cette espece est quasi introuvable vu sa rareté en élevage.