TORTUE TRACHEMYS.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le seul site sur les trachemys, graptemys, malaclemys, pseudemys, chrysemys et deirochelys
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Construction bassin extérieur de Bibimawmi

Aller en bas 
+4
SEN.C
xavélud
CID
Bibimawmi
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bibimawmi
membre confirmé
membre confirmé
Bibimawmi


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
tortues : :-) Trachemys, Graptemys, Chrysemys et Pseudemys :-)
Date d'inscription : 18/04/2013

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptySam 27 Avr 2013 - 8:09

Depuis 2 ans déjà, j'ai le projet de construire un bassin dehors pour y loger mes tortues nord américaines.
Le projet a été long à débuter, car sa construction a dû dépendre d'autres travaux dans notre maison qui devaient être faits avant, notamment la réfection d'un vieux garage que nous avons refait à neuf, et sur le mur duquel le bassin vient s'adosser...
Maintenant que le garage est fini, nous avons pû attaquer les travaux pour le bassin ! Enfin !

C'est loin d'être fini, mais au moins, on a commencé, c'est déjà ça !

Nous prévoyons d'y installer les tortues au début de l'été...

Voici le site au départ :

[img]Construction bassin extérieur de Bibimawmi Nnnnnn11[/img]

Un peu de maçonnerie :

[img]Construction bassin extérieur de Bibimawmi 30_10_11[/img]

Trait de découpe de la dalle à la scie circulaire :

[img]Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_4818[/img]

Maintenant, il faut la faire sauter !
Mon mari attaque la bordure au marteau piqueur :

[img]Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_4819[/img]

Puis on profite d'un copain qui nous fait quelques travaux de terrassement par-ci par-là pour lui demander de nous filer un coup de main pour le bassin. Y'a pas à dire, ça va + vite ! En 1 heure seulement, il vient de nous épargner des heures de dur labeur...

[img]Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_4820[/img]

[img]Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_4821[/img]

[img]Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_4822[/img]

Je m'y colle moi aussi en enlevant un maximum de gros cailloux ! C'est horrible, c'est de la terre de remblais extrêmement caillouteuse sous la dalle, et c'est un caillou à côté de l'autre... J'ai l'impression qu'en enlevant 1 seul caillou, il y en a 10 autres qui apparaissent dessous... affraid
[img]Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_4823[/img]

[img]Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_4824[/img]

Voilà, le trou est fait ! Prochaine étape, maçonnerie pour monter le pourtour du bassin en dur (le niveau de l'eau sera un peu au dessus du niveau de la dalle), A partir de ce niveau, on peaufinera le nivellement des berges et pentes, puis pose du géotextile et EPDM etc........ la suite au prochain épisode. Wink

Voici un petit schéma que je viens de réaliser avec Paint pour avoir un aperçu de ce que ça pourrait donner :

[img]Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_4825[/img]

L'avantage, c'est que le filtre sera caché derrière le mur, dans le garage, donc niveau esthétique, ça va aider. La sortie étant obligatoirement là où je l'ai matérialisée pour permettre une bonne circulation de l'eau. L'entrée d'eau elle se fera dans le mur au niveau de la zone de ponte.

Le niveau d'eau devrait arriver au niveau du 1er parpaing visible sur le mur sous la fenêtre, donc nous faisons une murette maçonnée sur tout le pourtour. Celle-ci sera surmontée d'un retour en grillage tourné vers le bassin évidemment, pour éviter les évasions.
Un trop plein est aussi prévu côté gauche, le tuyau d'évacuation courra dans le sable de la zone de ponte.
Et le mur du fond (celui sous la baie vitrée) sera aussi recouvert avec quelque chose (quoi, je ne sais pas encore !) pour camoufler la bâche qui devra inévitablement remonter un peu le long de ce mur sur toute la longueur où il y a de l'eau et derrière la cascade...). Les idées sont bienvenues ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
xavélud
membre confirmé
membre confirmé
xavélud


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 51
Localisation : Nord
tortues : 2 Tss
Date d'inscription : 05/04/2012

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyMer 15 Mai 2013 - 10:43

Nom de Zeus je n'avais pas vue ce poste Génial le future bassin
Revenir en haut Aller en bas
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyMer 15 Mai 2013 - 10:59

Ah ouais moi non plus j'avais pas vu, c'est cool! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
Bibimawmi
membre confirmé
membre confirmé
Bibimawmi


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
tortues : :-) Trachemys, Graptemys, Chrysemys et Pseudemys :-)
Date d'inscription : 18/04/2013

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyMer 15 Mai 2013 - 11:08

Faut ouvrir vos yeux, les gars !!! lol

Bon, les travaux n'ont pas avancé, trop d'autres travaux dans la maison à faire plus urgents que le bassin, mais mon mari m'a dit hier que la semaine prochaine, on s'y mettait ! (je crois qu'il n'en peut plus de m'entendre le tanner avec ça...), alors, ça devrait avancer enfin ! cheers

Le projet a encore changé, surtout concernant la cloture : niveau sécurité tant pour nos enfants que pour l'escapade des tortues...

J'essaierai de me remettre sur Paint si j'ai un peu de temps pour vous faire part de mes idées, pour voir si certains d'entre vous ont des critiques (constructives !) ou des idées...


Alors me revoilà avec un dessin de l'idée que je me fais maintenant :

Sans la cloture :

[img]Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_4828[/img]

Avec la cloture :

[img]Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_4829[/img]

Avec la version précédente, je ne voulais pas monter les blocs trop haut devant l'eau pour pouvoir voir quand même le bassin, et pas faire trop mastoc (le but, c'est l'habitat des tortues, mais que ça soit aussi esthétique...). Du coup, ça me paraissait limite niveau chute d'une personne ou d'un enfant juste à cet endroit-là, il faut y penser, ça peut arriver...

Donc, nous allons faire une jolie cloture en dur, avec du treillis croisillons bois (il y aura du grillage derrière avec un retour vers l'intérieur), et ça pourrait donc donner ce qu'on voit sur le dessin.

Entre les pierres du bord de l'eau et la cloture, nous laissons le béton de la dalle, et on le recouvrira de pierres de décoration (petits cailloux parsemés, de différentes couleur par exemple). Pas de souci de mauvaises herbes ou autres qui pousseront dedans, puisqu'il y aura la dalle dessous !
Les tortues auront au choix une plage de sable où creuser pour pondre à disposition, et une zone d'herbe sur la droite jusqu'au mur de cloture de notre cour.

La cascade sera soit à droite comme sur le dessin, soit à gauche, selon l'emplacement qu'on déterminera pour lui dans le garage, selon les aménagements qu'on y fait dedans...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
xavélud
membre confirmé
membre confirmé
xavélud


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 51
Localisation : Nord
tortues : 2 Tss
Date d'inscription : 05/04/2012

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyVen 17 Mai 2013 - 7:24

C'est génial (ouaips je suis pas constructif là,mais bon!)
Bel agencement il y à de l'idée wouha!
Revenir en haut Aller en bas
Bibimawmi
membre confirmé
membre confirmé
Bibimawmi


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
tortues : :-) Trachemys, Graptemys, Chrysemys et Pseudemys :-)
Date d'inscription : 18/04/2013

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:40

Merci xavélud ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyDim 19 Mai 2013 - 7:45

sympa la barriere si y a bien un grillage avec retour vers le bassin Wink

bon projet
Revenir en haut Aller en bas
Bibimawmi
membre confirmé
membre confirmé
Bibimawmi


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
tortues : :-) Trachemys, Graptemys, Chrysemys et Pseudemys :-)
Date d'inscription : 18/04/2013

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyDim 19 Mai 2013 - 8:00

Ah oui oui, grillage et retour indispensables, tu penses, sinon, c'est l'escalade assurée ! en plus avec ces croisillons qui font une sacrée échelle ! Trop facile...
Revenir en haut Aller en bas
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyDim 19 Mai 2013 - 8:34

xavélud a écrit:
Nom de Zeus je n'avais pas vue ce poste Génial le future bassin

SEN.C a écrit:
Ah ouais moi non plus j'avais pas vu, c'est cool! cheers


et ouais moi non plus j'avais pas vu...

Mouais... bof !
Revenir en haut Aller en bas
Bibimawmi
membre confirmé
membre confirmé
Bibimawmi


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
tortues : :-) Trachemys, Graptemys, Chrysemys et Pseudemys :-)
Date d'inscription : 18/04/2013

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyDim 19 Mai 2013 - 8:41

djo a écrit:

Mouais... bof !


Pfff !!... il ramène sa fraise !
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL
tortue d'or
tortue d'or
CYRIL


Masculin Nombre de messages : 4029
Age : 51
Localisation : NORMANDIE
tortues : Aquatiques et terrestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:04

Hé ! j'avais pas vu ce post...sacré construction qui s'annonce !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:16

moi, j'avais vu mais j'avais pas encore répondu, faut dire, je suis pas pro bassin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibimawmi
membre confirmé
membre confirmé
Bibimawmi


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
tortues : :-) Trachemys, Graptemys, Chrysemys et Pseudemys :-)
Date d'inscription : 18/04/2013

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:59

Y'a aucun problème, on est pas obligé de tout voir, et de tout aimer (n'est-ce pas djo !?)

Oui Trachemys, tu m'as répondu sur le forum tortue, concernant ma filtration.

J'ai pris le set de filtration BioSmart 20000 de OASE.
Le bassin est prévu entre 4.5 et 5m3.

Qui veut bien me donner son avis sur le matériel ?

(Sinon HS, j'ai posté un nouveau sujet sur les T° actuelles dans la section "Maintenance", si vous vouliez bien me répondre SVP, ça m'arrangerait. Merci bien)
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:02

demande à grand mère son avis, vu qu'elle a des tortues en exterieur et qu'elle est quand même dans ton coin, je crois.

c'est clair que les temperatures sont pas top.

moi je serais prudent en les mettant au moins dans une piece un minimum isolé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibimawmi
membre confirmé
membre confirmé
Bibimawmi


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
tortues : :-) Trachemys, Graptemys, Chrysemys et Pseudemys :-)
Date d'inscription : 18/04/2013

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:57

Merci Trachemys, je vais voir ça. Là, il fait + doux, je surveille de près les T°.... et si ça rechute, je rentre la cuve au garage (isolé +++). Les T° seront + constantes.
Revenir en haut Aller en bas
xavélud
membre confirmé
membre confirmé
xavélud


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 51
Localisation : Nord
tortues : 2 Tss
Date d'inscription : 05/04/2012

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyDim 26 Mai 2013 - 3:25

Des nouvelles de la progression du basin où toujours mauvais temps?
J’espère que non..(pour le mauvais temps)
Revenir en haut Aller en bas
Bibimawmi
membre confirmé
membre confirmé
Bibimawmi


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
tortues : :-) Trachemys, Graptemys, Chrysemys et Pseudemys :-)
Date d'inscription : 18/04/2013

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyDim 26 Mai 2013 - 9:17

Alors, le beau temps est revenu aujourd'hui, pour la fête des mères ! Donc, on ne travaille pas, on profite de respirer dehors !

Sinon, très léger progrès, on a décidé d'agrandir un peu, donc le béton est découpé à la disqueuse. Maintenant il faut le faire sauter avant d'attaquer la maçonnerie ! Ces jours-ci j'espère !!!

Les tortues sont au garage depuis 1 semaine maintenant. Au moins, les T° y sont constantes. Elles mangent et se bronzent sous la lampe chauffante, en attendant le vrai soleil !
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyDim 26 Mai 2013 - 12:07

cool !
Revenir en haut Aller en bas
Bibimawmi
membre confirmé
membre confirmé
Bibimawmi


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
tortues : :-) Trachemys, Graptemys, Chrysemys et Pseudemys :-)
Date d'inscription : 18/04/2013

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyDim 26 Mai 2013 - 14:56

Oui c'est cool Trachemys, mais ça avance un peu trop "cool" à mon goût...

Sinon, j'oubliais, oui, il y a une nouveauté : il a tellement plu des jours et des jours durant ce mois de mai que le trou du bassin est plein aux 3/4 !!! pleure Les tortues y seraient déjà à l'aise si on les y mettait...

Je crois qu'on va devoir inaugurer la pompe avant l'heure pour le vider...
Revenir en haut Aller en bas
Bibimawmi
membre confirmé
membre confirmé
Bibimawmi


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
tortues : :-) Trachemys, Graptemys, Chrysemys et Pseudemys :-)
Date d'inscription : 18/04/2013

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyLun 5 Aoû 2013 - 10:08

Des nouvelles de la suite de la construction de mon bassin :

La maçonnerie a été faite fin juillet. Nous avons travaillé à la fraîche de 19h jusqu'à 1h30 du matin avec la bétonnière en route ! Heureusement qu'on est à la campagne et pas dérangé par les voisins... :

Construction bassin extérieur de Bibimawmi <a href=Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_5717

Construction bassin extérieur de Bibimawmi <a href=Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_5718

Construction bassin extérieur de Bibimawmi <a href=Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_5911

Une semaine après, nous avons bouché la fenêtre à l'étage au dessus de notre garage (le fait de condamner l'ouverture n'a rien à voir avec la construction du bassin, mais nous voulions le faire depuis longtemps), qui donne directement au dessus du bassin. Il fallait le faire tant que le bassin n'était pas en eau...

Construction bassin extérieur de Bibimawmi <a href=Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_5910

Maintenant, à moi de continuer le travail seule pendant que Mr est au boulot, car il faut bien que ça avance ! et creuser et enlever des cailloux, j'en suis capable, contrairement à faire la maçonnerie ... :tongue:  

J'ai enlevé pas moins de 10 brouettes pleines de terre mélangée à des petits cailloux, sans compter le volume des gros cailloux mis de côté...:aaaaaaaaaa:
La terre sous la dalle de béton n'est constituée que de couches successives de cailloux, agglutinés avec de la terre gluante de remblais, l'horreur à extraire :furax:

J'ai créé sur la partie de gauche 2 sortes de paliers, plutôt des marches qui nous permettront de remonter facilement depuis le fond du bassin si nous devons y descendre...

Sur la droite, il y a la pente, et également 2 autres marches, dont 1 sert d'emplacement à la pompe.

Construction bassin extérieur de Bibimawmi <a href=Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_6010

Construction bassin extérieur de Bibimawmi <a href=Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_6011

1 = 1ère marche, la plus haute
2 = 2ème marche. Ces 2 marches rendent l'accès au fond du bassin facile, pour nous les humains ! Elles peuvent éventuellement servir de support à des pots de plantes aquatiques.
3 = Fosse
4 = Marche pour emplacement de la pompe. Juste au dessus, il y a une autre petite marche, permettant de descendre ou remonter également par ce côté du bassin.

Construction bassin extérieur de Bibimawmi <a href=Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_6012

Construction bassin extérieur de Bibimawmi <a href=Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_6013

Construction bassin extérieur de Bibimawmi <a href=Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_6014

La zone verte est le fond de la fosse. La hauteur depuis le fond de la fosse jusqu'à la hauteur d'eau (niveau du haut du parpaing) est de 1m40. Je vais déposer quelques cm de sable sur le fond de ma fosse et de mes marches, ainsi que sur la pente avant de poser le géotextile + bâche EPDM. La zone bleue est le haut de la fosse, il y aura donc grosso modo 30 à 35 cm de sable dans la fosse. ça fera donc une hauteur d'eau d'1m à partir du niveau du haut du sable (les tortues pourront s'enterrer entre 1m et 1m35 de profondeur dans le sable.  



Je vais prendre rapidement les mesures pour commander le feutre + la bâche. Ne reste plus qu'à faire 2 trous dans le mur pour l'entrée d'eau et la sortie d'eau avant de poser la bâche... puisque le filtre est de l'autre côté du mur, dans le garage :

Construction bassin extérieur de Bibimawmi <a href=Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_6015

Construction bassin extérieur de Bibimawmi <a href=Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_6016

Je hais les cailloux !!! :puker: :pukel: :furax:  

Construction bassin extérieur de Bibimawmi <a href=Construction bassin extérieur de Bibimawmi Sam_6017
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyLun 5 Aoû 2013 - 10:36

tu dois avoir des bras musclés avec les brouettes que tu charges, lol

RELOL, lol !!!

super taff à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibimawmi
membre confirmé
membre confirmé
Bibimawmi


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
tortues : :-) Trachemys, Graptemys, Chrysemys et Pseudemys :-)
Date d'inscription : 18/04/2013

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyLun 5 Aoû 2013 - 10:41

Oui ! RE ! Je m'inscris au cours de culturisme de mon village à la rentrée !!!
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyLun 5 Aoû 2013 - 10:43

berk !
Revenir en haut Aller en bas
Bibimawmi
membre confirmé
membre confirmé
Bibimawmi


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
tortues : :-) Trachemys, Graptemys, Chrysemys et Pseudemys :-)
Date d'inscription : 18/04/2013

Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi EmptyLun 5 Aoû 2013 - 10:46

Quoi berk ! T'aimes pas les femmes trop musclées !?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty
MessageSujet: Re: Construction bassin extérieur de Bibimawmi   Construction bassin extérieur de Bibimawmi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction bassin extérieur de Bibimawmi
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction du bassin
» bassin autoportant exterieur
» Mise en quarantaine avant le bassin extérieur
» Tortues de Bibimawmi
» mon bassin =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUE TRACHEMYS.NET :: section photo/vidéo :: photo de vos installations-
Sauter vers: