Suite de la construction du bassin.
Trous dans le mur pour l'entrée d'eau (sur la gauche) et la sortie d'eau vers le bassin (sur la droite). Pose de 2 tuyaux qui font donc un tube entre l'intérieur et l'extérieur...
" />
Dans celui-là, viendra coulisser le tuyau PVC de rejet depuis le filtre vers l'extérieur :
" />
Dans celui-là, passera le cable électrique de la pompe immergée, et le tuyau d'entrée d'eau vers le filtre :
" />
Après avoir soigneusement balayé toutes les parois pour enlever le moindre petit cailloux, pose du feutre puis de la bâche EPDM : (spéciale dédicace à Cyril, le feutre ne puait pas, c'est sûrement qu'un rat avait pissé sur le tien !)
" />
" />
" />
" />
" />
" />
Dépliage de la bâche EPDM :
" />
Début de remplissage du bassin et mise en place des plis (inévitables vu la forme du bassin à angles...) de la bâche. J'ai rempli en me servant de la cuve pour connaître le litrage exact du bassin :
" />
" />
Remplissage à un peu plus de 2/3 je pense (il y a pour le moment 3600 litres d'eau). Le niveau final est au niveau du haut du parpaing (soit encore 30 cm, bien visible sur la droite de la photo). Nous ne pouvons pas monter + haut pour le moment puisque la bâche n'est pas encore fixée sur le mur du fond.
" />
" />
Introduction des 2 1ères habitantes, dont une (la grosse TST) a trouvé refuge sous un gros repli de bâche toute la matinée... (impossible qu'elle reste coincée biensûr) :
" />
Introduction de quelques plantes que j'avais en "culture" dans des bassines depuis le mois de mai :
" />
Elégante, la TSE, a passé beaucoup de temps en surface, au ras de l'eau, même en notre présence, avant d'aller explorer le fond :
" />
" />
On a barricadé autour avec des parpaings et des madriers, pour les enfants, en attendant de faire la cloture définitive. Les tortues, elles, ne peuvent pas sortir vu les parois à la verticale et les 30 cm d'eau manquants.
" />
Filtration OASE Biosmart 20000 :
Présentation sans le couvercle, accès aux poignées permettant le nettoyage en tirant dessus. L'arrivée d'eau se fait par la droite, dans le module de lampe UV, et la sortie sur le côté gauche. Je n'ai pas pris en photo le coude de sortie, j'y penserai pour la prochaine fois.
" />
Après avoir enlevé la partie supérieure contenant les mousses, on accède au fond de la cuve. Vue sur le loquet permettant l'évacuation des saletés (vidange) vers l'extérieur du filtre :
" />
Présentation des mousses :
" />
" />
Mise en route ce soir après collage après installation du tuyau, colliers de serrage, collage d'un coude de sortie au tuyau d'évacuation etc... Résultat, 0 fuite, ça marche nickel ! A voir la qualité de l'eau dans quelques temps !