TORTUE TRACHEMYS.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le seul site sur les trachemys, graptemys, malaclemys, pseudemys, chrysemys et deirochelys
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Questions. TSS en étang - Belgique...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyMer 21 Juil 2010 - 3:54

Bonjour, je me pose la question, etant donné que je vis en appartement (et ce pour encore 3-4 ans), et que, chez ma maman il y a un étang de 6m sur 4m d'environ 1m-1m10 de profondeur avec un étage plus haut (avec une trentaine de cm de fond sur toute la longueur du bassin et sur environ 80 cm de largeur)et que, comble du "bonheur", une île surélevée au centre pour acceuillir une decoration ou une fontaine décorative... Lol
Serait il possible que ma TSS femelle puisse y vivre toute l'année, ou pas du tout, ou encore en été et l'hiver rentrée a la cave pour l'hibernation? Bien sure ce n'est qu'un questionnement, étant donné que j'ai un grand aqua, je peux la garder chez moi mais je me demandais si ce ne serait pas encore mieux pour elle si elle pouvait vivre en exterieur...?
Elle aura donc bientot 2ans, mesure 125mm de plastron et pese 435g... Dans son étang il y a des khois et des poissons rouges... Exclamation (je sais que ce n'est pas conseillé) et aussi des grenouilles en saison... Je ne lui ai rien demandé, je n'en suis qu'au stade de questionement... Et dans ce type de bassin, avec nos climats, pourait elle y vivre toute l'année, et meme hiberner dedans? Je devrais, si elle y allait, y apporter quelques aménagements bien entendu (grillage sur le tour,...) mais vu sa taille, risque t elle toujours l'enlevement par des oiseaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
Invité
Invité




Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:12

Je te répondrais bien oui, vu ce que tu mentionnes en taille et profondeur mais je ne connais pas les températures que tu as l'hiver...elles doivent être pas mal et il faut savoir qu'il y a toujours un risque même avec de bonnes profondeurs. Donc, je te dirais, vas pour le printemps et l'été mais à la mauvaise saison, rentre la pour la faire hiberner en cave. De toutes manières, ce sera tout bénéf pour elle de goûter eu bon soleil. Mais comment la rattraper dans ce gros volume d'eau pour la rentrer ? ça ne va pas être évident. Quand je vois, moi, avec mes deux bassins, le problème que cela peut représenter Wink
En principe, pas de risque de prédateur pour une tortue de cette taille. Il faut aussi faire attention au grillage, qu'il soit assez haut pour éviter qu'un chien saute par dessus et vienne à jouer avec ou pire, plus un retour de grillage sur le haut pour l'empêcher de s'évader.
As-tu une photo de ce plan d'eau qui m'a l'air à priori très bien.
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:47

meme avis que mimi !
Revenir en haut Aller en bas
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyMar 27 Juil 2010 - 11:20

Questions. TSS en étang - Belgique... Dscn4311
Questions. TSS en étang - Belgique... Dscn4312
Questions. TSS en étang - Belgique... Dscn4313
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyMer 28 Juil 2010 - 9:03

Pensez vous que cela puisse convenir à l'année?
Quels aménagements vous viennent à l'idée en voyant ces photos (mis à part une cloture)? Je ne compte pas y mettre les miennes (mais je me renseigne déja et en même temps cela m'aidera pour la construction du mien dans quelques années).
Voici encore une photo.
Questions. TSS en étang - Belgique... Dscn4318
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyVen 30 Juil 2010 - 1:51

Personne pour me conseiler? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyVen 30 Juil 2010 - 10:06

juste un mot avant de commenter !

je ne vois pas l'île au milieu !
Revenir en haut Aller en bas
SEN.C
tortue d'or
tortue d'or
SEN.C


Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 39
Localisation : Pascagoula river (Louisiana)
tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 19/11/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyVen 30 Juil 2010 - 10:27

djo a écrit:
juste un mot avant de commenter !

je ne vois pas l'île au milieu !

Oui pour l'île on a augmenté un peu le niveau de l'eau ce qui fait qu'elle est immergée de quelques cm, maintenant j'aimerais juste un avis pour le futur, une autre installation que je construrait (car c'est moi et mon pere qui avions conçu celle là il y a maintenat quelques années...., bien entendu il y aurait une île toujours seche(non immergée) au centre), et donc j'aimerais savoir si cela pourait convenir a des tortues et si oui avec quels amménagements. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://sen-c.jimdo.com/
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyVen 30 Juil 2010 - 10:34

oui, cela peut convenir, apres, faut une pente douce, une (ponton central si tu veux, mais quand meme une zone pour la ponte au bord, bonne profondeur vu la localisation, plantes de berges, buisson, exposition, etc ...

mais tout a fait possible
Revenir en haut Aller en bas
Lulu la tortue
tortue d'argent
tortue d'argent
Lulu la tortue


Féminin Nombre de messages : 891
Age : 79
Localisation : loire atllantique
tortues : aquatiques
Date d'inscription : 13/06/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptySam 31 Juil 2010 - 8:29

..super bien pour mettre des tortues, mais après les aménagements , comme dit Max .Il faut penser au grillage sinon je trouve ça vraiment bien, mais les poissons qu'en fais-tu ? pour l'hibernation il faut prévoir au moins 1 m de prof.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu la tortue
tortue d'argent
tortue d'argent
Lulu la tortue


Féminin Nombre de messages : 891
Age : 79
Localisation : loire atllantique
tortues : aquatiques
Date d'inscription : 13/06/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: ..manque d'appétit.   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptySam 18 Sep 2010 - 2:20

ceux et celles qui ont leurs tortues en bassin extérieur se sont-ils aperçus que nos petites avaient moins d'appétit? sans doute du au refroidissement de l'eau ?.., hier soir , l'eau était à 17°vers 19h....
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptySam 18 Sep 2010 - 7:24

normal, plus il fait froid, moins elle sont actives donc moins de besoin alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu la tortue
tortue d'argent
tortue d'argent
Lulu la tortue


Féminin Nombre de messages : 891
Age : 79
Localisation : loire atllantique
tortues : aquatiques
Date d'inscription : 13/06/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyLun 20 Sep 2010 - 8:12

...dans l'après-midi le soleil chauffe encore pas mal, dois-je leur donner à manger lorsque qu'elles sont encore sur leur plage..?..
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyLun 20 Sep 2010 - 15:35

tu devrais introduire des poissons style gambusies, etc ...

ainsi elles chasseront et s'alimenteront a leur bon vouloir
Revenir en haut Aller en bas
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:21

tiens une question qui me trotte, ou je peux trouver des gambusies max ?
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi


Masculin Nombre de messages : 8717
Age : 1011
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:32

dans les rivieres, mais plutot dans le sud, lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:49

mouais ! c'est ce que je pensais !
Revenir en haut Aller en bas
Lulu la tortue
tortue d'argent
tortue d'argent
Lulu la tortue


Féminin Nombre de messages : 891
Age : 79
Localisation : loire atllantique
tortues : aquatiques
Date d'inscription : 13/06/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyMer 22 Sep 2010 - 9:17

..où trouvez des Gambusies? dans les animaleries ou chez les marchands d'asticots et de vers pour la pêche à la ligne ?(je pense pouvoir en trouver sur Nantes, les Gambusies servent à nous débarrasser des moustiques, dans les bassins, je viens de me renseigner)sur Google il parle d'en trouver à Perpignan...
Revenir en haut Aller en bas
djo
tortue d'or
tortue d'or
djo


Masculin Nombre de messages : 6304
Age : 1002
Localisation : in your ass !!
tortues : pas assez de doigts...
Date d'inscription : 28/05/2008

Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:26

le problème c'est que je suis en normandie !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions. TSS en étang - Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Questions. TSS en étang - Belgique...   Questions. TSS en étang - Belgique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions. TSS en étang - Belgique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUE TRACHEMYS.NET :: alimentation, maintenance :: maintenance des emydidae-
Sauter vers: