| Besoins de conseils pour ma tst svp | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Graven membre confirmé
Nombre de messages : 52 Age : 37 Localisation : Nord 59 tortues : Trachemys Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Besoins de conseils pour ma tst svp Jeu 19 Mai 2011 - 13:18 | |
| Bonsoir en changeant l'eau de mon aqua, j'ai remarquer que ma tst et salement arrangé.
Il lui manque un gros morceau de peau juste devant l'œil gauche,cela lui fait un trou.Je remarquer qu'il lui manquer également un peu de peau de l'autre coter de sa tête devant l'œil droit.
Bagarre ?? mutilation ?? quoi qu'il en soit la plaie est assez conséquente.Elle a perdu pas mal de peau et j'ai remarquer également un petit point de rouge au fond de la plaie sans doute un léger saignement.
la plaie se situe juste au dessus de sa bouche et remonte jusqu'à l'œil.Je suis surtout embêter car je n'est pas l'apm pour vous la montrer. Mon frère me l'a emprunter pour ses vacances.
Je l'est immédiatement isolé dans un bac de quarantaine avec un fond d'eau (10cm + ou -)A l'heure actuelle sa peau devient blanche a l'intérieur et sur les contour du trou.
Ses yeux n'ont rien heureusement pour elle, il me sont pas gonflé et me présente pas de trace de griffes ou autre sur leur contour.
J'espère avoir rapidement des réponses de votre part,je vous fait des photos dés que possible
| |
|
| |
CYRIL tortue d'or
Nombre de messages : 4029 Age : 51 Localisation : NORMANDIE tortues : Aquatiques et terrestre Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Jeu 19 Mai 2011 - 13:49 | |
| Rappel nous un peu ! la taille de ta tst et avec quelle espèce elle cohabite ! la taille aussi de celles ci ! | |
|
| |
Graven membre confirmé
Nombre de messages : 52 Age : 37 Localisation : Nord 59 tortues : Trachemys Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Jeu 19 Mai 2011 - 13:56 | |
| Plop Cyril, elle vie avec une tss. Elle font toute les deux un peu plus de 12cm de long en carapace. | |
|
| |
CYRIL tortue d'or
Nombre de messages : 4029 Age : 51 Localisation : NORMANDIE tortues : Aquatiques et terrestre Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Jeu 19 Mai 2011 - 14:23 | |
| ça fait longtemps qu'elle cohabitent ? y a t-il deja eu des signes d’agressivités ? Males, femelles ? | |
|
| |
CYRIL tortue d'or
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Jeu 19 Mai 2011 - 14:24 | |
| à surveiller les plaies quand meme ! peut etre la mettre au sec et nettoyer à la betadine ! | |
|
| |
Marjo tortue d'or
Nombre de messages : 2421 Age : 35 Localisation : Lorraine tortues : Trachemys - Pseudemys Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Jeu 19 Mai 2011 - 14:37 | |
| - CYRIL a écrit:
- à surveiller les plaies quand meme ! peut etre la mettre au sec et nettoyer à la betadine !
+1 Et c'est deja bien qu'elle ne saigne pas ^^ Demain tel a un veto spé dans ton coin, si l'admin est dipo il t'enverra surment des adresses, mais tu peux deja chercher par toi même. Ton aquarium mesure combien? As-tu vu des signes de domination ou d'agressivité? | |
|
| |
Graven membre confirmé
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Jeu 19 Mai 2011 - 14:39 | |
| Se sont deux femelle, je doit encore attendre qu'elle grandissent pour que bananekiwi confirme ou non définitivement que se sont bien 2 femelle.
Oui des signes d'agressivité il en n'avait eu assez régulièrement il y a quelque semaines. Morsure a la patte arrière principalement une fois c'étais la tss qui mordait et d'autre fois c'étais la tst qui mordait la tss. Ensuite plus rien, je penser que tout étais ok et que tout allait bien entre elle
Apparemment oui, quand je l'est est eu. Elle fessaient un peu moins de 8cm,l'ancien propio n'avait dit qu'elle vivait a deux depuis qu'elle étais juvénile.
Oki merci pour la bétadine dés demain je cours en pharmacie en acheter et je vais lui en appliquer.
| |
|
| |
CYRIL tortue d'or
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Jeu 19 Mai 2011 - 14:48 | |
| Quelle dimension l'aqua ? Peut être trop petit pour deux trachemys de 12 cm ! | |
|
| |
Marjo tortue d'or
Nombre de messages : 2421 Age : 35 Localisation : Lorraine tortues : Trachemys - Pseudemys Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Jeu 19 Mai 2011 - 14:50 | |
| On pourrait deja les sexés a cette taille... A l'occas' post des photos Ne les remets plus ensemble (apres), sinon va y avoir carnage et là tu pourra plus rien faire... | |
|
| |
Graven membre confirmé
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Jeu 19 Mai 2011 - 15:31 | |
| Mon aqua et trop petit je crois, 60cm de long.Peut être la cause de leur dispute ?? il y a encore mon ancien post sur leur sexage dans la section approprié Marjo Si elle ne peuvent plus vivre ensemble je serait contrains de n'en séparer d'une. Je n'est pas de boulot en ce moment Marjo, je n'aurait pas les moyens d'acheter deux aquarium + tout l'équipement nécessaire pour leur bien être. Sa me fouterais un sacrée coup si je devait en arriver la.... mais je n'aurait guère le choix que d'en garder qu'une seule. Pour la bétadine je l'applique comment ? au coton tige sur la plaie ?? ensuite je peux remettre ma tortue dans son bac de fortune ou je serait obliger de la laisser dans un torchon humide le temps qu'elle se refassent une santé ??? | |
|
| |
SEN.C tortue d'or
Nombre de messages : 3251 Age : 39 Localisation : Pascagoula river (Louisiana) tortues : Chelydra serpentina serpentina / Clemmys guttata / Graptemys flavimaculata-gibbonsi-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis ouachitensis / Staurotypus salvinii-triporcatus / Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus. Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 1:40 | |
| - Graven a écrit:
- Mon aqua et trop petit je crois, 60cm de long.Peut être la cause de leur dispute ??
il y a encore mon ancien post sur leur sexage dans la section approprié Marjo
Si elle ne peuvent plus vivre ensemble je serait contrains de n'en séparer d'une. Je n'est pas de boulot en ce moment Marjo, je n'aurait pas les moyens d'acheter deux aquarium + tout l'équipement nécessaire pour leur bien être.
Sa me fouterais un sacrée coup si je devait en arriver la.... mais je n'aurait guère le choix que d'en garder qu'une seule.
Pour la bétadine je l'applique comment ? au coton tige sur la plaie ?? ensuite je peux remettre ma tortue dans son bac de fortune ou je serait obliger de la laisser dans un torchon humide le temps qu'elle se refassent une santé ??? Malheureusement, ton aquarium est bien trop petit (même pour une seule tortue, et ça quelle que soit son espece), alors pour deux trachemys... Il leur faudrait au moins (surtout si tu as deux femelles), un aqua de 150/40-50/50-60... et même comme cela, il y'a toujours un risque de devoir les séparer et de devoir doubler l'installation... Pour les soins, tu appliques la betadine à l'aide d'un coton tige, puis tu laisse ta tortue au sec, meme pas de torchon humide, au sec, avec un apport de chaleur, une lampe comme sur une plage au dessus de la boite (en frigolite si possible)pour qu'elle ne prenne pas froid, et tu l'y laisse quelques heures tous les jours, puis tu rince à l'eau (meme t° que dans le bac) la betadine avant de la remettre dans son bac de quarantaine... Dés que tu récuperes ton apn, n'hésite pas à poster des photos de tes tortues, ainsi que de leur installation, mais surtout de la/les blessure(s)... Merci. | |
|
| |
skwateur membre confirmé
Nombre de messages : 180 Age : 33 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 4:33 | |
| Tu peux également appliquer du Dakin 3 fois par jours avec un coton tige.
J'ai une question, n'importe quelle bétadine peut convenir ? | |
|
| |
Graven membre confirmé
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 7:42 | |
| Bonjour a tous, je tiens a vous remercier pour vos nombreux conseils. En allant voir ma tst ce matin j'ai vu avec effroi que maintenant il lui manque de la peau des deux coter de sa tête juste devant son œil. Il y a une espèce de mousse marron sur le devant de son œil droit. Je pense a des algues qui se serait incruster sur sa tête, et que ma tst se mutile d'elle même pour les enlever avec ses griffes.... Vous pensez que cela soit possible ?? des algues sur une tête de tortue ??? Je galère a suivre tes conseils sen C, elle rentre direct la tête dés que je n'approche avec le coton tige de bétadine. Je n'est toujours pas pue dénicher d'apm pour l'instant | |
|
| |
djo tortue d'or
Nombre de messages : 6304 Age : 1002 Localisation : in your ass !! tortues : pas assez de doigts... Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 8:07 | |
| peut être simplement la croûte !!! | |
|
| |
bananekiwi Trachemys en chef
Nombre de messages : 8717 Age : 1011 Localisation : paris tortues : deirochelyinae Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 8:27 | |
| separation obligatoire le plus vite possible, la mettre dans une caisse plastique (assez haute) avec une ampoule au dessus simplement (chaleur et sec).
betadine jaune, pour nettoyer la plaie, les premiers jours mais si cela cicatrise, faut arreter la betadine.
photos des que possible (emprunte un apn, si besoin) (aquarium, tortue (identification, meme si cela peut arriver entre femelles pour domination territoriale) et plaie ...)
| |
|
| |
Graven membre confirmé
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 8:35 | |
| D'accord merci Bananekiwi,je récapitule. Donc je l'enlève définitivement de son bac de quarantaine pour l'instant et je l'installe dans une caisse en plastique juste avec une ampoule au dessus pour la chauffer ??? je veux être sur de pas faire de bêtise, et suivre toute les consignes a la lettre
j'avais oublier, la lampe chauffante je l'a laisse allumer 24h sur 24h ??
Dernière édition par Graven le Ven 20 Mai 2011 - 10:24, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 8717 Age : 1011 Localisation : paris tortues : deirochelyinae Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 8:54 | |
| ou bac de quarantaine en guise de caisse, n'importe, mais au sec et chaleur, pour cicatriser., y a des bacs de 80L pour 10/15 euro en magasin de bricolage. cela peut meme lui servir de petit habitat pour la suite en attendant de meilleur jours | |
|
| |
Graven membre confirmé
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 9:04 | |
| Ok je fait ca au plus vite,je vide l'aquarium de quarantaine ou elle est actuellement et je vais installé un torchon sec au fond. Comme lampe, je vais utiliser une de bureau halogène.
Pour l'apm on devrait n'en prêter un ce soir.Je fait les photos dés que je l'est. | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 9:07 | |
| ok !
en attendant, y a pas grand chose a faire, (surveille quand meme son comportement)
remet la juste un peu dans l'eau pour un repas tout les deux jours simplement, puis ensuite a nouveau au sec, jusqu'a totale cicatrisation | |
|
| |
Graven membre confirmé
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 10:12 | |
| ok pour l'instant elle se ballade partout dans le bac en essayant de monter dans les coins.Je vais essayer de trouver une astuce pour l'empêcher de se balader et la bloquer uniquement dans le coin de l'aqua ou j'ai mis la lampe chauffante(l'halogène me chauffer pas assez a mon gout, la tss n'aura plus de lampe pendant quelque jours).
Aurait tu une astuce pour que je puisse lui appliquer la bétadine sans qu'elle rentre la tête tout le temps ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 10:18 | |
| faut le coup de main, attrappe la, tete sorti, et met tes doigts entre sa patte avant et son cou, ainsi elle ne devrait plus pourvoir rentrer la tete.
ou sinon fait la mordre quelque chose, et pendant ce temps là, tu ou un autre, badigeonne la plaie, mais en effet pas facile.
au pire laisse ainsi, (moins de stress)
pas besoin de la coincer dans un coin, apres un certain temps, elle se calmera et se mmettra sous le point le plus chaud | |
|
| |
Graven membre confirmé
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 10:21 | |
| oui mais en bougeant partout dans le coin pour s'agripper et tenter la fuite elle s'est mis un coup de griffe sur la plaie. Ce qui a occasionnée un nouveau saignement.... je vais la changer de place et la mettre dans un coin calme car un de mes chats tourne autour J'avais oublier, la lampe chauffante je l'a laisse allumer 24h sur 24 ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 10:31 | |
| | |
|
| |
Graven membre confirmé
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 10:35 | |
| Pas de risque qu'elle prenne froid quand je l'éteindrai ??? je sais sa fait pas mal de question depuis tout a l'heure. Mais je suis encore bien novice, merci d'ailleurs de n'accorder de ton temps pour me répondre aussi rapidement Banane kiwi c'est vraiment sympa | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp Ven 20 Mai 2011 - 11:39 | |
| met simplement un couvercle sur les trois quart de ton bac, ainsi cela conservera un minimum de chaleur, de plus, la temperature ne descendra en ce moment pas en dessous de 19/21° environ voir un peu plus selon l'exposition et isolation de ton appartement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoins de conseils pour ma tst svp | |
| |
|
| |
| Besoins de conseils pour ma tst svp | |
|